La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

DANIEL BENCHIMOL DEMISSIONN­E DE SCALIAN DONT IL EST LE FONDATEUR

- FLORINE GALERON

Daniel Benchimol annonce mardi 16 janvier démissionn­er de son poste de président du conseil de surveillan­ce du Scalian, groupe d'ingénierie qu'il avait fondé en 1989 sous le nom d'Eurogiciel. L'entreprise avait été rachetée en partie par Edmond de Rothschild en 2015.

"Il y a une différence entre la gestion d'une entreprise en bon père de famille, humaine, proche de ses collaborat­eurs et une gestion par un fonds d'investisse­ment calée sur les résultats", explique à La Tribune Daniel Benchimol. Mardi 16 janvier, il annonce avoir démissionn­é de la présidence du conseil de surveillan­ce de Scalian. L'entreprene­ur avait fondé en 1989 ce groupe d'ingénierie alors baptisé Eurogiciel. En 2015, Daniel Benchimol cède "une part significat­ive du capital" de l'entreprise au fonds Winch Capital 3 géré par Edmond de Rothschild Investment Partners et quitte la présidence du groupe, Yann Chabanne devenant PDG du groupe.

Aujourd'hui, il part définitive­ment de l'entreprise. "On ne peut pas copiloter une entreprise quand on n'a pas la même stratégie. En tant que fondateur j'avais une vision à long-terme alors qu'un fonds d'investisse­ment s'engage pour une durée déterminée et vise une rentabilit­é à court-terme", poursuit-il. Par ailleurs, Daniel Benchimol ajoute que "dans son cercle familial, il n'y avait personne pour prendre sa suite" à la tête de l'entreprise. Il reste en revanche président du cluster Digital Place.

Implanté dans sept pays, Scalian emploie à ce jour plus de 2 000 salariés et affiche un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France