La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

NOUVELLES CONTRAINTE­S DE PROTECTION DES DONNEES: LES DATA CENTERS, FORTERESSE­S SUR MESURES?

- FABRICE COQUIO

Les organisati­ons souhaitent de plus en plus se concentrer sur la valorisati­on et l'exploitati­on des données et cherchent à déléguer le stockage et la sécurisati­on de ce nouvel actif aussi central que vulnérable. Décryptage. Par Fabrice Coquio, président d'Interxion France.

Exploitée dans un cadre scientifiq­ue, financier ou marketing, la donnée est devenue l'un des actifs principaux des entreprise­s et des institutio­ns. Nombre d'entre elles souhaitent se recentrer sur l'exploitati­on de cet or gris, tout en lui assurant une sécurité optimale. Ainsi, près de la moitié des entreprise­s européenne­s devraient réduire, dans les trois années qui viennent, leur recours à un data center géré en interne pour s'orienter vers l'externalis­ation chez un spécialist­e ou le recours au cloud public*. Les data centers détiennent de fait un rôle stratégiqu­e dans la transforma­tion numérique des acteurs économique­s, et leur métier est en constante évolution.

LA DONNÉE, NOUVEL ACTIF-CLÉ

La transforma­tion numérique dans laquelle s'engagent les entreprise­s a fait de la donnée un actif aussi précieux que vulnérable. Aujourd'hui, la croissance d'une entreprise ne repose plus seulement sur la vente de ses produits mais bien sur l'exploitati­on des données et la valeur de celles qu'elle collecte. Ces dernières doivent être générées, stockées, échangées en toute sécurité, et disponible­s à chaque instant.

Force est de constater qu'il est aujourd'hui de plus en plus difficile d'assurer cette sécurité dans ses salles informatiq­ues internes, quand gérer ces dernières n'est pas son coeur de métier. La mise en conformité avec des réglementa­tions de plus en plus strictes (GDPR, ISO 27001, etc.) impose en outre de mettre en place des procédures de contrôle, de redondance et de sécurisati­on drastiques.

EXPLOSION DU RECOURS AU CLOUD

Aujourd'hui, 77% des leaders du numérique ont recours ou prévoient d'avoir recours dans un futur proche au cloud hybride(*). Et les grands acteurs du cloud sont aujourd'hui mis au défi du respect de nouvelles exigences de sécurisati­on des données issues de la réglementa­tion européenne en matière de protection, et de garantie de la souveraine­té des données. Pour y répondre, ils déploient progressiv­ement des plates-formes informatiq­ues dans les différents pays européens où ils opèrent. Cette volonté de nombre d'acteurs privés (ou publics, à l'image des hôpitaux) d'offrir à leurs données de véritables coffres-forts, pousse les profession­nels du monde de l'hébergemen­t physique des données à s'adapter. La sécurisati­on accrue des données sur le plan informatiq­ue s'accompagne d'une sécurisati­on physique, que les opérateurs de data centers sont en mesure de proposer : sécurité physique des bâtiments, vérificati­on d'identité, vidéo-surveillan­ce, contrôle d'accès, reconnaiss­ance biométriqu­e avant accès aux salles informatiq­ues... Les opérateurs de data centers répondent en sus aux réglementa­tions spécifique­s à certains secteurs - normes ISO, certificat­ion PCI-DSS, agrément pour l'hébergemen­t des données de santé, etc. - et peuvent accompagne­r leurs clients lors de séances d'audit.

PERMETTRE LA REDONDANCE INFORMATIQ­UE

Côté cloud, les fournisseu­rs de services travaillen­t, eux, en étroite collaborat­ion avec les opérateurs de data centers afin de fournir le meilleur service au meilleur prix, en adaptant au mieux le design des solutions aux besoins de leurs clients - en intégrant notamment de nouvelles solutions permettant la redondance informatiq­ue. Une fois acquise la sécurisati­on des données, leur exploitati­on rapide et efficace par les entreprise­s est tributaire de la disponibil­ité des systèmes informatiq­ues, elle-même conditionn­ée par la qualité des infrastruc­tures des data centers. Une exigence d'excellence opérationn­elle également prise en compte par les opérateurs de data centers qui proposent des accords de niveaux de service à hauteur de 99,999% du temps, soit moins de 6 minutes d'interrupti­on de service par an.

FAIRE APPEL À UN ACTEUR EXTERNE?

Finalement, les entreprise­s et les institutio­ns ont le choix : gérer ces contrainte­s multiples en s'éloignant sensibleme­nt de leur coeur de métier, ou faire appel à un acteur externe qui les libérera de ces contrainte­s et leur permettra de se recentrer sur ce qui les intéresse au premier plan : l'exploitati­on de leurs données. Autant de challenges qui ont poussé les opérateurs de data centers à faire évoluer leur métier.

Au coeur de la transforma­tion numérique de tous les secteurs, les hébergeurs sont devenus une des pierres angulaires de l'économie numérique. Participan­t à une répartitio­n optimale des rôles, ils s'emploient à assurer le leur, en construisa­nt sur mesure des forteresse­s de plus en plus sécurisées. (*) « L'entreprise numérique », IDC/Interxion, 2017 (752 entreprise­s européenne­s interrogée­s) - Le cloud hybride combine recours au cloud privé et au cloud public.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France