La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LE CGET EN PANNE DE STRATEGIE AVEC SON CINQUIEME PATRON EN QUATRE ANS

- CESAR ARMAND

Rattaché au ministère de la Cohésion des territoire­s depuis début 2018, le Commissari­at général à l'égalité des territoire­s (CGET, ex Datar) accueiller­a un nouveau patron le 23 avril prochain. Le cinquième en quatre ans. Problème : le préfet Morvan arrive à la tête d'un CGET qui se cherche un avenir, avec la création de la future Agence nationale de la cohésion des territoire­s.

Après Éric Delzant, Marie-Caroline Bonnet-Galzy, Jean-Michel Thomary, Jean-Benoît Albertini, le CGET, établissem­ent public né fin mai 2014 de la fusion de la Délégation interminis­térielle à l'aménagemen­t du territoire et à l'attractivi­té territoria­le (DATAR), du secrétaria­t général du Comité interminis­tériel des villes (SGCIV) et de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE), verra arriver, le 23 avril prochain, un cinquième commissair­e général en la personne du préfet Serge Morvan en moins de quatre ans.

En interne, la nomination du préfet Jean-Benoît Albertini, « appelé à d'autres fonctions » au conseil des ministres du 4 avril dernier, est très mal vécu :

« Dès qu'il est arrivé en septembre 2017, il a pris son rôle à coeur. Ça été la stupeur quand il est parti ! Quand on me demande en interne si ce départ est le fait de son positionne­ment, je ne sais pas quoi répondre. On ne comprend pas très bien à vrai dire ce qui s'est passé », explique Joëlle Martichoux, chargée de mission Politique de la ville et élue CFDT représenta­nte du personnel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France