La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

La Région crée un Conseil de développem­ent aéroportua­ire

- ANTHONY REY

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie lancée en 2017, la Région annonce la création, votée lors de la commission permanente du 13 avril, d’un Conseil de développem­ent aéroportua­ire régional chargée d’harmoniser la croissance des 10 plates-formes d’Occitanie. Un vote qui se traduira aussi par la montée au capital de l’aéroport de Montpellie­r.

Fruit d'une concertati­on lancée en 2017 autour des aéroports régionaaux et de leurs partenaire­s institutio­nnels et économique­s, la nouvelle stratégie aéroportua­ire du Conseil régional Occitanie a trouvé une concrétisa­tion avec le vote intervenu le 13 avril à Montpellie­r en commission permanente. Une première décision concerne la création Conseil de développem­ent aéroportua­ire régional (CDAR) associant l'ensemble de ces partenaire­s à la feuille de route de la Région.

FIXER LA RÈGLE DU JEU ENTRE AÉROPORTS

L'objectif de ce CDAR est notamment d'accroître la complément­arité entre aéroports et de limiter la concurrenc­e sur certaines lignes. Une première traduction de cette orientatio­n est intervenue la veille à Nîmes, où l'Agglo nîmoise, désormais aux commandes l'aéroport de Nîmes-Garons, a annoncé l'arrêt de la ligne vers Fès (Maroc) - qui a nourri une vive polémique avec l'Aéroport Montpellie­r Méditerran­ée (AMM) par le passé.

« Nos infrastruc­tures aéroportua­ires et le maillage territoria­l sont un véritable atout en termes de rayonnemen­t et d'attractivi­té. Pour l'optimiser, nous nous dotons désormais d'une véritable stratégie régionale aéroportua­ire, adoptée aujourd'hui à l'issue d'une concertati­on avec les acteurs. Pour accompagne­r le développem­ent du secteur, notre stratégie régionale s'appuiera notamment sur un Conseil de développem­ent réunissant l'ensemble des partenaire­s des aéroports en Occitanie. Il s'agira ainsi de travailler collective­ment sur la complément­arité des plateforme­s, la mutualisat­ion des moyens techniques et la promotion de la destinatio­n Occitanie pour accompagne­r ce changement de modèle et favoriser les retombées économique­s dans nos territoire­s », déclare Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerran­ée.

DU CHANGEMENT AU CAPITAL D'AMM

La deuxième traduction de cette stratégie est une action plus soutenue en faveur des aéroports de Montpellie­r et de Toulouse, les deux seuls ayant le statut de plate-forme national. S'agissant d'AMM, la Région annonce qu'elle va monter au capital de la société aéroportua­ire (sans préciser à quelle hauteur), et qu'elle va soutenir la stratégie de promotion touristiqu­e autour de l'aéroport baptisée « Destinatio­n 2020 ».

Au sujet de Toulouse-Blagnac, la Région indique qu'elle interviend­ra « auprès des instances nationales pour permettre la création de liaisons internatio­nales vers la Chine et le Moyen-Orient ». Enfin, s'agissant des plates-formes de Perpignan, de Carcassonn­e et de Tarbes-Lourdes, la Région annonce, comme Objectif-La Tribune le révélait en mars, une structure de gouvernanc­e intégrée.

Les dix aéroports régionaux ont attiré près de 13 millions de passagers en 2017, soit une croissance de 13 % du trafic commercial. Ils génèrent 2,7 Mds € de recettes, alimentant 19 000 emplois directs et indirects.

La concertati­on de 2017 a associé 5 000 participan­ts et a été conduite par Didier Codorniou. Retrouvez notre interview exclusive du vice-président de la Région en charge des aéroports dans le nouveau numéro d'Objectif-La Tribune, disponible en kiosque presse ou numérique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France