Ra­len­tis­se­ment de la crois­sance éco­no­mique chi­noise en vue

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - SOMMAIRE -

Des ex­perts son­dés par l’AFP an­ti­cipent un ra­len­tis­se­ment de la crois­sance chi­noise à 6,7% au pre­mier tri­mestre 2018.

Se­lon les ana­lystes consul­tés par l'AFP, la cam­pagne que mène Pé­kin contre l'en­det­te­ment et les risques fi­nan­ciers pèse sur la crois­sance, et cette si­tua­tion pour­rait être ac­cen­tuée par le risque d'une guerre com­mer­ciale avec les Etats-Unis.

C'est pour­quoi, après avoir af­fi­ché 6,8% au qua­trième tri­mestre 2017, ils an­ti­cipent un ra­len­tis­se­ment à 6,7%.

Mal­gré une pro­duc­tion in­dus­trielle et des ventes au dé­tail en hausse en jan­vier et fé­vrier, la lutte contre la dette chi­noise pu­blique et pri­vée a frei­né le dé­ve­lop­pe­ment du cré­dit.

IM­MO­BI­LIER ET IN­FRA­STRUC­TURES LES PLUS TOU­CHÉS

Ces ef­forts pour li­mi­ter l'en­det­te­ment du sec­teur fi­nan­cier et lut­ter contre la "fi­nance de l'ombre" (qui dé­signe les ins­tru­ments de cré­dit peu ré­gu­lés en-de­hors des banques), plus concer­tés et plus im­por­tants qu'an­ti­ci­pé­se­lon les ex­perts de Fitch Ra­tings, portent at­teinte au fi­nan­ce­ment de l'éco­no­mie dans son en­semble. Mais c'est le sec­teur de l'im­mo­bi­lier et les in­ves­tis­se­ments dans les in­fra­struc­tures, les deux prin­ci­paux pi­liers du PIB, qui en souffrent le plus.

ME­NACES DE GUERRE COM­MER­CIALE AVEC LES ETATS-UNIS

Dans le même temps, Do­nald Trump me­nace de taxer les im­por­ta­tions chi­noises à hau­teur de 150 mil­liards de dol­lars, des me­sures contre les­quelles le ré­gime chi­nois a pro­mis des re­pré­sailles. Ces droits de douane ne sont pas en­core ap­pli­qués mais Fitch Ra­ting éva­lue que leur im­pact pour­rait abais­ser le PIB des deux pays de deux points en l'es­pace de deux ans.

Sur l'an­née, les ex­perts an­ti­cipent la même crois­sance que celle que s'est pru­dem­ment fixée Pé­kin, soit 6,5% en lieu et place des 6,9% en­re­gis­trés en 2017.

Les sta­tis­tiques of­fi­cielles se­ront dé­voi­lées mar­di 17 avril. Le gou­ver­ne­ment chi­nois, par la voix du gou­ver­neur de la banque cen­trale, an­nonce qu'elles se­ront « en­core meilleures qu'at­ten­du ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.