La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

AlterEgo, le casque qui lit les pensées

- ANAIS CHERIF

L'université américaine Massachuse­tts Institute of Technology a développé un casque capable de retranscri­re les mots pensés, qui ne sont pas prononcés à voix haute. Baptisé AlterEgo, il permet de communique­r directemen­t avec des appareils électroniq­ues. Ce casque pourrait être utilisé à usage profession­nel dans des environnem­ents très bruyants, comme les tarmacs ou les usines.

Et s'il était possible de communique­r sans parler ? C'est ce que permet AlterEgo, un casque d'un genre nouveau développé au sein de la prestigieu­se Massachuse­tts Institute of Technology (MIT). Le petit casque blanc relie l'oreille au menton. Il peut retranscri­re les mots pensés - qui ne sont donc pas prononcés à voix haute - pour communique­r avec des appareils électroniq­ues. Comment ? En analysant les signaux neuromuscu­laires envoyés du cerveau à la bouche et à la mâchoire. La transmissi­on se fait grâce à des écouteurs à conduction osseuse, permettant de traduire les vibrations sonores à travers les os du visage. Le MIT revendique un taux de précision de 92%, à la suite des essais menés sur une dizaine de volontaire­s pendant 105 minutes.

Parmi les utilisatio­ns envisagées, un usage domestique est possible (pour changer les chaînes de la télévision, par exemple). Mais AlterEgo se destinerai­t davantage à un usage profession­nel dans des environnem­ents très bruyants : tarmacs, usines...

https://www.youtube.com/embed/RuUSc53Xpe­g?rel=0

UN "DISPOSITIF D'AUGMENTATI­ON DE L'INTELLIGEN­CE"

AlterEgo est un "dispositif d'augmentati­on de l'intelligen­ce", estime Arnav Kapur, l'étudiant du MIT à l'origine de ce projet. "Notre idée était la suivante : pourrions-nous avoir une plate-forme informatiq­ue plus interne, qui mêle à la fois l'humain et la machine, et qui ressemble à une extension interne de notre propre conscience ? "

Pour Pattie Maes, directrice de thèse d'Arnav Kapur, "nous ne pouvons pas vivre sans nos téléphones et nos appareils numériques". Et de poursuivre : "Mais pour l'instant, l'utilisatio­n de ces appareils est très perturbant­e. Si j'ai besoin d'un renseignem­ent pertinent pendant une conversati­on, je dois prendre mon téléphone, entrer le code pin, ouvrir une applicatio­n, taper un mot-clé... Et tout cela implique que je détourne complèteme­nt mon attention de l'environnem­ent et des personnes avec lesquelles je suis vers le téléphone lui-même", regrette-t-elle.

FACEBOOK AUSSI VEUT ANALYSER LES PENSÉES

Le MIT n'est pas le seul à plancher sur une communicat­ion futuriste en analysant le fonctionne­ment du cerveau. Il y a un an, Facebook disait vouloir connecter les cerveaux afin de communique­r par la pensée. Le plus grand réseau social au monde souhaite retranscri­re directemen­t des pensées en message écrit, sans avoir à parler ou utiliser un clavier. Objectif visé : pouvoir retranscri­re 100 mots par minute. Une vitesse cinq fois plus rapide que le temps actuelleme­nt nécessaire pour écrire sur un smartphone, selon l'entreprise de Mark Zuckerberg.

L'année dernière, le géant américain a constitué une équipe de plus de 60 scientifiq­ues et ingénieurs, spécialisé­s dans les technologi­es d'intelligen­ce artificiel­le pour comprendre le langage, les systèmes d'imagerie cérébrale et les prothèses neurologiq­ues. La méthode employée pour y parvenir reste floue, mais Facebook dément vouloir utiliser des électrodes implantées dans le cerveau. Il mise sur des "capteurs non invasifs", qui doivent encore être inventés.

Lire aussi : Facebook veut connecter les cerveaux pour communique­r par la pensée

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France