Fnac-Dar­ty signe un ac­cord stra­té­gique avec Google

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - SOMMAIRE -

Le dis­tri­bu­teur fran­çais ouvre ses rayons aux pro­duits du géant de Moun­tain View pour se ren­for­cer face à Ama­zon.

Ce lun­di 16 avril, Fnac-Dar­ty an­non­ce­ra l'ou­ver­ture dans ses ma­ga­sins d'es­paces de dé­mons­tra­tion dé­diés aux pro­duits Google, ré­vèle le JDD de ce 15 avril. Outre son Ch­ro­me­cast qui per­met de connec­ter té­lé­vi­seur, smart­phone et ta­blette, le spé­cia­liste des pro­duits cultu­rels, al­lié au cham­pion fran­çais de l'élec­tro­mé­na­ger Dar­ty de­puis 2016, com­mer­cia­lise la Google Home, en tête des ventes de­puis son lan­ce­ment en juin.

Cette en­ceinte in­tel­li­gente, qui per­met de com­man­der l'éclai­rage, d'in­di­quer la tem­pé­ra­ture ou de pro­gram­mer une play­list et s'en­ri­chi­ra bien­tôt de nou­velles fonc­tion­na­li­tés, per­met au dis­tri­bu­teur fran­çais de se po­si­tion­ner sur les ob­jets connec­tés. Si Google a un temps d'avance avec son as­sis­tant per­son­nel, la France ver­ra bien­tôt dé­bar­quer aus­si l'Alexa d'Ama­zon et l'Ho­mePod d'Apple.

17% DE VENTES EN LIGNE SEULE­MENT

Ce par­te­na­riat, qui fait suite aux ac­cords d'ex­clu­si­vi­té si­gnés avec les li­seuses ca­na­diennes Ko­bo et le four­nis­seur de mu­sique Dee­zer, est un signe sup­plé­men­taire de sa trans­for­ma­tion de dis­tri­bu­teur tra­di­tion­nel en four­nis­seur de ser­vices. Cette stra­té­gie est sou­te­nue par l'ac­tion­naire du groupe, le géant al­le­mand d'élec­tro­mé­na­ger grand pu­blic Ce­co­no­my , qui a re­pris en juillet der­nier la part (22,33%) de la fa­mille Pi­nault.

Au­jourd'hui, Fnac-Dar­ty, qui vend éga­le­ment en ligne de­puis 1999, ne réa­lise pour­tant que 17% de son chiffre d'af­faires de 8 mil­liards d'eu­ros par ce biais. Son pa­tron En­rique Mar­ti­nez pré­voit d'ou­vrir près de 200 ma­ga­sins dans les trois pro­chaines an­nées, dont 60 en fran­chise en France, dans des villes de 20.000 à 30.000 ha­bi­tants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.