Les gé­né­riques de Sa­no­fi, va­lo­ri­sés 2 mil­liards, re­pris par le fonds Advent ?

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - SOMMAIRE -

Le fonds d'in­ves­tis­se­ment amé­ri­cain se­rait le mieux pla­cé pour ac­qué­rir Zen­ti­va, le pôle de mé­di­ca­ments gé­né­riques du la­bo­ra­toire fran­çais, face au fonds BC Part­ners, se­lon le Fi­nan­cial Times.

Le fonds d'in­ves­tis­se­ment amé­ri­cain Advent In­ter­na­tio­nal tien­drait la corde pour la re­prise de Zen­ti­va, la fi­liale eu­ro­péenne de mé­di­ca­ments gé­né­riques de Sa­no­fi, se­lon le Fi­nan­cial Times. Des groupes phar­ma­ceu­tiques et plu­sieurs autres fonds d'in­ves­tis­se­ment, no­tam­ment le bri­tan­nique BC Part­ners, s'in­té­res­se­raient aus­si à Zen­ti­va, le troi­sième plus gros pro­duc­teur de mé­di­ca­ments gé­né­riques en Eu­rope.

Ce pôle se­rait va­lo­ri­sé au­tour de 2 mil­liards d'eu­ros se­lon des ex­perts du sec­teur ci­tés par le jour­nal bri­tan­nique. Il a dé­ga­gé un chiffre d'af­faires de 1,7 mil­liard d'eu­ros en 2017, en re­pli de 3,1% à pé­ri­mètre com­pa­rable sur un an. Le la­bo­ra­toire di­ri­gé par Oli­vier Bran­di­court cherche à re­trou­ver de la crois­sance et a ra­che­té cette an­née deux en­tre­prises de la bio­tech, Bio­ve­ra­tiv et Ablynx.

LA VA­LO­RI­SA­TION EN QUES­TION

Un ac­cord éven­tuel, sou­mis à l'ap­pro­ba­tion du conseil d'ad­mi­nis­tra­tion, pour­rait être an­non­cé dans les pro­chains jours. Tou­te­fois, l'is­sue des dis­cus­sions de­meure in­cer­taine et BC Part­ners pour­rait amé­lio­rer son offre. Se­lon le FT, Sa­no­fi joue Advent contre BC Part­ners, mais le prix ne se­ra pas le seul élé­ment pris en consi­dé­ra­tion au mo­ment de faire un choix, se­lon les sources ci­tées par le jour­nal. Sa­no­fi pour­rait aus­si dé­ci­der de conser­ver sa fi­liale.

Les fonds Blacks­tone et Nor­dic Ca­pi­tal sont ré­cem­ment quit­té la course pour des ques­tions de prix, tout comme le la­bo­ra­toire in­dien Torrent Phar­ma.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.