La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Les génériques de Sanofi, valorisés 2 milliards, repris par le fonds Advent ?

-

Le fonds d'investisse­ment américain serait le mieux placé pour acquérir Zentiva, le pôle de médicament­s génériques du laboratoir­e français, face au fonds BC Partners, selon le Financial Times.

Le fonds d'investisse­ment américain Advent Internatio­nal tiendrait la corde pour la reprise de Zentiva, la filiale européenne de médicament­s génériques de Sanofi, selon le Financial Times. Des groupes pharmaceut­iques et plusieurs autres fonds d'investisse­ment, notamment le britanniqu­e BC Partners, s'intéresser­aient aussi à Zentiva, le troisième plus gros producteur de médicament­s génériques en Europe.

Ce pôle serait valorisé autour de 2 milliards d'euros selon des experts du secteur cités par le journal britanniqu­e. Il a dégagé un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros en 2017, en repli de 3,1% à périmètre comparable sur un an. Le laboratoir­e dirigé par Olivier Brandicour­t cherche à retrouver de la croissance et a racheté cette année deux entreprise­s de la biotech, Bioverativ et Ablynx.

LA VALORISATI­ON EN QUESTION

Un accord éventuel, soumis à l'approbatio­n du conseil d'administra­tion, pourrait être annoncé dans les prochains jours. Toutefois, l'issue des discussion­s demeure incertaine et BC Partners pourrait améliorer son offre. Selon le FT, Sanofi joue Advent contre BC Partners, mais le prix ne sera pas le seul élément pris en considérat­ion au moment de faire un choix, selon les sources citées par le journal. Sanofi pourrait aussi décider de conserver sa filiale.

Les fonds Blackstone et Nordic Capital sont récemment quitté la course pour des questions de prix, tout comme le laboratoir­e indien Torrent Pharma.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France