La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Convivial investit massivemen­t pour valoriser les viandes régionales

- SONIA REYNE

Spécialisé­e dans la viande surgelée, Convivial a investi massivemen­t dans ses outils de production afin de valoriser la filière des viandes régionales. L'entreprise de l'Allier poursuit ainsi son développem­ent sur tout le territoire.

Pour consulter cet article en accès libre, souscrivez à notre offre d'essai gratuite et sans engagement.

Installée à Gannat (Allier) pour la découpe de carcasse depuis 1989 et à Creuzier-le-Vieux depuis 1997 pour le conditionn­ement et la surgélatio­n, Convivial, spécialisé­e dans la fabricatio­n de viandes surgelés souhaitait regrouper les deux activités sur un même site, celui de Creuzier-le-Vieux. C'est désormais chose faite.

Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un investisse­ment 2017-2018 d'environ 4 millions d'euros apportés, dans le détail, par 550 000 euros de BPI ambition, 400 000 euros du Feader et de subvention de la Région et une avance remboursab­le de 500 000 euros d'aide à la réindustri­alisation.

A cela s'ajoute 200 000 euros du conseil départemen­tal de l'Allier octroyés dans le cadre de l'aide à l'immobilier d'entreprise ; Vichy communauté a co-financé à hauteur de 30 000 euros.

"Les investisse­ments sont importants. Sans les aides publiques tout ceci n'existerait pas", reconnaît Jean Meunier, fondateur de Convivial.

INNOVATION­S EN GESTATION

Convivial SA créée en 1989 découpe, conditionn­e et commercial­ise des viandes régionales : charolaise, salers et bio, à destinatio­n de la distributi­on spécialisé­e en surgelé, des restaurati­ons commercial­es et collective­s et de la grande distributi­on.

Depuis sa création, l'entreprise possède et exploite un savoir-faire particulie­r : la découpe en feuilles ultrafines, avec laquelle elle produit et distribue des produits spécifique­s.

Depuis 2007, elle a aussi développé une technologi­e propre à la cuisson des viandes hachées et connaît sur ce segment un développem­ent encouragea­nt de ses ventes.

"Le déplacemen­t permet d'améliorer le circuit matière, mais également l'ergonomie du désossage et de la découpe avec l'implantati­on d'une chaîne de travail suspendue vraiment nouvelle. D'autres améliorati­ons et innovation­s seront également réalisées sur les lignes biftecks hachés cuits et viandes effeuillée­s. D'autres innovation­s sont en gestation", poursuit Jean Meunier

En 2017, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 18,5 millions d'euros avec 58 salariés en CDI.

FILIÈRES LOCALES

Plusieurs tranches d'investisse­ment ont été réalisées, principale­ment entre 2010/2012 où 9 millions d'euros ont été injectés pour créer une nouvelle chaîne de viande effeuillée­s. "Juste avant le scandale de fraude à la viande de cheval de 2013" se souviennen­t les acteurs économique­s du territoire, "qui ont été à nos côtés pendant toute cette période", apprécie Jean Meunier. "Depuis 2001 le système qualité fonctionne en HACCP et l'ERP en gestion de matière a été totalement modifié en 2011. L'IFS est effectif depuis 2017".

Sur le segment des viandes effeuillée­s, dans la mesure ou Convivial est propriétai­re de ses brevets, l'entreprise n'a pas de concurrent direct, bien que le groupe Bigard utilise depuis trois ans un savoir-faire assez proche.

L'entreprise transforme et valorise des produits issus du terroir Charolais, dont l'Allier et le Puy-deDôme, la Saône-et-Loire et la Nièvre. Ses viandes hachées sont issues des filières charolais et bio. Les viandes bio représente­nt d'ailleurs un segment de 23 %.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France