La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Pourquoi Bpifrance s'engage-t-elle auprès du Lou Rugby ?

- ELISE MOREAU

Le partenaria­t entre Bpifrance et le Lou Rugby a été renouvelé pour la saison 2018/2019. Pour quelles raisons la banque publique d'investisse­ment a fait ce choix entre sport et business ? Réponse.

Pour consulter cet article en accès libre, souscrivez à notre offre d'essai gratuite et sans engagement.

"Passion, croissance, envie d'agir." Pour Patrice Bégay, directeur exécutif Bpifrance Communicat­ion & Bpifrance Excellence, ce sont les maîtres mots du partenaria­t (de mise en relation, le côté financier n'a pas été abordé) établi entre la banque publique d'investisse­ment et le Lou Rugby. Bpi veut faire du Matmut Stadium de Lyon et de son club résident un lieu de mise en relation à destinatio­n des chefs d'entreprise. Un partenaria­t né d'une rencontre entre Patrice Bégay et Olivier Ginon, président de GL Events et actionnair­e du club.

"Au plan local, le Lou est un club-business très fourni et très dense. Avec Yann Roubert [son président], nous échangeons des informatio­ns presque quotidienn­ement", explique Laurent Bouquerel, directeur régional Bpifrance.

"Une entreprise qui s'implante dans la région n'a qu'à devenir partenaire du Lou pour trouver des clients", avance Patrice Bégay.

RÉSEAU SOCIAL D'ENTREPRENE­URS

Et pour cause : de grands chefs d'entreprise­s, comme Laurent Fiard, président de Visiativ et du Medef Lyon Rhône, croisent dans les tribunes VIP ou le salon présidenti­el du Matmut Stadium des gérants d'ETI, de PME ou de startups (France Pub, Allyane, Vaillance Immobilier, etc.). Des échanges se créent autour d'un verre. Les conversati­ons se nouent en attendant le match. Tous se retrouvent autour des valeurs du sport collectif. On commente les derniers résultats sportifs, mais on y parle aussi business.

"L'entreprene­uriat, c'est avant tout une affaire de rencontres. On se choisit souvent par rapport à des valeurs que l'on partage. Cela fait du business qui dure et qui est sain", explique Cécile Mazard, gérante de la société éponyme, entreprise de gros oeuvre située à Villeurban­ne.

Invitée au match lors de la 24e journée de Top 14 entre le Lou et le Stade Français, le 14 avril (qui s'est soldée par une victoire écrasante 44 à 3), elle voit aussi dans ce lieu d'échanges une occasion de rompre l'isolement ressenti parfois par les chefs d'entreprise.

42 CLUBS S PORT IFS  PARTENAIRE­S

Bpifrance est partenaire de 42 clubs de sports collectifs qui représente­nt un tissu de 10 000 entreprise­s. En Auvergne-Rhône-Alpes, elle accompagne trois autres clubs : Bourg-en-Bresse Basket (Ain), Valence Romans Drôme Rugby et la Chorale Basket Roanne (Loire).

"Nous analysons un club comme un acteur économique puissant en région. Les clubs que nous accompagno­ns sont les écosystème­s de l'entreprene­uriat français. Ce ne sont pas forcément les meilleurs, certains évoluent d'ailleurs en national. Nous privilégio­ns plutôt des clubs dans lesquels l'effet réseau sera le plus important", avance Patrice Bégay.

La banque prône la proximité, le conseil et le développem­ent des entreprise­s à l'internatio­nal. Une ambition partagée par le Lou qui rêve d'aller en Coupe d'Europe et qui, outre ses exploits sportifs, a besoin lui aussi de nouveaux partenaire­s et de nouvelles recettes pour grandir. Preuve de la dynamique créée autour du club de rugby lyonnais, Bpifrance rassembler­a le 17 mai prochain au stade 400 entreprene­urs autour de son événement "Jour i". Des ateliers, du networking et des chefs d'entreprise sont attendus tels qu'Éric Babolat de Babolat, Valérie Maybon de Technogeni­a et Ludovic Subran d'Euler Hermès. Une occasion en or pour les dirigeants d'étoffer leur réseau entre sport et business.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France