Pour­quoi Bpi­france s'en­gage-t-elle au­près du Lou Rug­by ?

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - SOMMAIRE - ELISE MO­REAU

Le par­te­na­riat entre Bpi­france et le Lou Rug­by a été re­nou­ve­lé pour la sai­son 2018/2019. Pour quelles rai­sons la banque pu­blique d'in­ves­tis­se­ment a fait ce choix entre sport et bu­si­ness ? Ré­ponse.

Pour consul­ter cet ar­ticle en ac­cès libre, sous­cri­vez à notre offre d'es­sai gra­tuite et sans en­ga­ge­ment.

"Pas­sion, crois­sance, en­vie d'agir." Pour Pa­trice Bé­gay, di­rec­teur exé­cu­tif Bpi­france Com­mu­ni­ca­tion & Bpi­france Ex­cel­lence, ce sont les maîtres mots du par­te­na­riat (de mise en re­la­tion, le cô­té fi­nan­cier n'a pas été abor­dé) éta­bli entre la banque pu­blique d'in­ves­tis­se­ment et le Lou Rug­by. Bpi veut faire du Matmut Sta­dium de Lyon et de son club ré­sident un lieu de mise en re­la­tion à des­ti­na­tion des chefs d'en­tre­prise. Un par­te­na­riat né d'une ren­contre entre Pa­trice Bé­gay et Oli­vier Gi­non, pré­sident de GL Events et ac­tion­naire du club.

"Au plan lo­cal, le Lou est un club-bu­si­ness très four­ni et très dense. Avec Yann Rou­bert [son pré­sident], nous échan­geons des in­for­ma­tions presque quo­ti­dien­ne­ment", ex­plique Laurent Bou­que­rel, di­rec­teur ré­gio­nal Bpi­france.

"Une en­tre­prise qui s'im­plante dans la ré­gion n'a qu'à de­ve­nir par­te­naire du Lou pour trou­ver des clients", avance Pa­trice Bé­gay.

RÉ­SEAU SO­CIAL D'EN­TRE­PRE­NEURS

Et pour cause : de grands chefs d'en­tre­prises, comme Laurent Fiard, pré­sident de Vi­sia­tiv et du Me­def Lyon Rhône, croisent dans les tri­bunes VIP ou le sa­lon présidentiel du Matmut Sta­dium des gé­rants d'ETI, de PME ou de star­tups (France Pub, Al­lyane, Vaillance Im­mo­bi­lier, etc.). Des échanges se créent au­tour d'un verre. Les conver­sa­tions se nouent en at­ten­dant le match. Tous se re­trouvent au­tour des va­leurs du sport col­lec­tif. On com­mente les der­niers ré­sul­tats spor­tifs, mais on y parle aus­si bu­si­ness.

"L'en­tre­pre­neu­riat, c'est avant tout une af­faire de ren­contres. On se choi­sit sou­vent par rap­port à des va­leurs que l'on par­tage. Ce­la fait du bu­si­ness qui dure et qui est sain", ex­plique Cé­cile Ma­zard, gé­rante de la so­cié­té épo­nyme, en­tre­prise de gros oeuvre si­tuée à Villeur­banne.

In­vi­tée au match lors de la 24e jour­née de Top 14 entre le Lou et le Stade Fran­çais, le 14 avril (qui s'est sol­dée par une vic­toire écra­sante 44 à 3), elle voit aus­si dans ce lieu d'échanges une oc­ca­sion de rompre l'iso­le­ment res­sen­ti par­fois par les chefs d'en­tre­prise.

42 CLUBS S PORT IFS  PAR­TE­NAIRES

Bpi­france est par­te­naire de 42 clubs de sports col­lec­tifs qui représentent un tis­su de 10 000 en­tre­prises. En Auvergne-Rhône-Alpes, elle ac­com­pagne trois autres clubs : Bourg-en-Bresse Bas­ket (Ain), Va­lence Ro­mans Drôme Rug­by et la Cho­rale Bas­ket Roanne (Loire).

"Nous ana­ly­sons un club comme un ac­teur éco­no­mique puis­sant en ré­gion. Les clubs que nous ac­com­pa­gnons sont les éco­sys­tèmes de l'en­tre­pre­neu­riat fran­çais. Ce ne sont pas for­cé­ment les meilleurs, cer­tains évo­luent d'ailleurs en na­tio­nal. Nous pri­vi­lé­gions plu­tôt des clubs dans les­quels l'ef­fet ré­seau se­ra le plus im­por­tant", avance Pa­trice Bé­gay.

La banque prône la proxi­mi­té, le conseil et le dé­ve­lop­pe­ment des en­tre­prises à l'in­ter­na­tio­nal. Une am­bi­tion par­ta­gée par le Lou qui rêve d'al­ler en Coupe d'Eu­rope et qui, outre ses ex­ploits spor­tifs, a be­soin lui aus­si de nou­veaux par­te­naires et de nou­velles re­cettes pour gran­dir. Preuve de la dy­na­mique créée au­tour du club de rug­by lyon­nais, Bpi­france ras­sem­ble­ra le 17 mai pro­chain au stade 400 en­tre­pre­neurs au­tour de son évé­ne­ment "Jour i". Des ate­liers, du net­wor­king et des chefs d'en­tre­prise sont at­ten­dus tels qu'Éric Ba­bo­lat de Ba­bo­lat, Va­lé­rie May­bon de Tech­no­ge­nia et Lu­do­vic Su­bran d'Eu­ler Her­mès. Une oc­ca­sion en or pour les di­ri­geants d'étof­fer leur ré­seau entre sport et bu­si­ness.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.