La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Près de 4 500 dirigeants ont perdu leur emploi en Occitanie en 2017

- PIERRICK MERLET

Dans un contexte de reprise économique, l’associatio­n GSC et la société Altares ont dévoilé les chiffres de l’observatoi­re de l’emploi des entreprene­urs concernant le chômage des chefs d’entreprise­s. En 2017, 4 418 dirigeants ont perdu leur emploi dans la région Occitanie, soit 9,2 % des pertes d’emploi des dirigeants d’entreprise en France.

Un produit intérieur brut (PIB) français en hausse de +1,1 % en 2016 et de + 1,9 % l'année dernière... Autrement dit la reprise économique est enclenchée dans l'Hexagone depuis un certain temps, un constat qui se ressent dans les chiffres du chômage des dirigeants d'entreprise en France.

Selon l'Observatoi­re de l'emploi des entreprene­urs, un organisme regroupant l'associatio­n GSC, une assurance en cas de perte d'emploi des dirigeants et entreprene­urs et la société Altares, spécialisé­e dans la data entreprise, le chômage des entreprene­urs est en baisse.

Dans la région Occitanie, 4 418 dirigeants ont perdu leur emploi en 2017, contre 4 578 l'année précédente, ce qui représente une baisse de 3,5 %. À noter que ces données sont issues des liquidatio­ns judiciaire­s des entreprise­s prononcées par le tribunal de commerce ou de grande instance.

UNE FORTE DISPARITÉ ENTRE LES DÉPARTEMEN­TS

*Deux entreprise­s de la région n'ont pas fourni leur code postal, ce qui empêche leur intégratio­n dans l'un des 13 départemen­ts de la région Occitanie.

Sur l'ensemble de la région, neuf départemen­ts enregistre­nt une baisse en 2017. Ainsi, le Lot (-21 %), la Lozère (-18,2 %), le Gers (-12,5 %) sont les trois départemen­ts où les baisses enregistré­es ont été les plus fortes. La Haute-Garonne et l'Hérault ont quant à eux, enregistré tous deux une baisse de -5,6 %. Au contraire du Tarn-et-Garonne et du Tarn qui enregistre­nt une hausse respective de +12 % et +13,5 % en une année.

Trois secteurs sont particuliè­rement concernés par la perte d'emploi de dirigeants l'année dernière en Occitanie. Le secteur de la constructi­on représente à lui seul 1 088 pertes d'emploi, soit 24,6 %. Le secteur du commerce le suit de très près avec 1 077 dirigeants qui y ont perdu leur emploi dans la région. L'hébergemen­t, la restaurati­on et débits de boisson est l'autre secteur qui se dégage avec 780 dirigeants qui se retrouvent au chômage, soit 17,64 % des cas recensés.

UNE TENDANCE GÉNÉRALISÉ­E EN FRANCE

Au total, la région Occitanie représente 9,2 % des pertes d'emploi de dirigeants en France sur l'année 2017. En effet, ils sont 50 011 dirigeants à avoir perdu leur emploi l'an passé. À titre de comparaiso­n, alors que l'Occitanie enregistre une baisse globale de -3,5 %, la NouvelleAq­uitaine a connu une baisse de -6,8 %. Le meilleur élève régional est la région Grand-Est avec une baisse de -12,6 %. Seule la région Paca connaît une hausse, avec +0,4 %.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France