La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

DES CREATIONS D'ENTREPRISE­S A UN NIVEAU RECORD DEPUIS 2000

- GREGOIRE NORMAND

Le nombre de créations d'entreprise­s en France a enregistré un deuxième mois consécutif de hausse en septembre, progressan­t de 0,8% sur un mois pour s'établir à 59.700. Les créations d'entreprise­s classiques ont été particuliè­rement soutenues.

L'entreprene­uriat reste très dynamique en France. Selon les dernières données de l'Insee publiées ce vendredi 12 octobre, le nombre total de créations d'entreprise­s a légèrement augmenté en septembre (0,8%) après un plus fort rebond en août (+4,5%) en données corrigées des variations saisonnièr­es est des jours ouvrables (CVS-CJO). Ces résultats illustrent la bonne santé de la démographi­e d'entreprise­s sur le sol français.

forte hausse observée à partir de 2009 correspond à l'entrée en vigueur du régime des autoentrep­reneurs. Ce statut permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complément­aire pour accroître leurs revenus avec des démarches simplifiée­s et un régime fiscal avantageux. Depuis le 19 décembre 2014, "de nouvelles dispositio­ns définies par la loi Pinel de juin 2014 s'appliquent au régime de l'auto-entreprene­ur. En particulie­r le terme de micro-entreprene­ur se substitue à celui d'auto-entreprene­ur", rappelle l'Insee.

REBOND PORTÉ PAR LES ENTREPRISE­S CLASSIQUES

Au total, le nombre de créations s'établit à 59.200, un record depuis le début des années 2000. Le précédent record datait de mai 2018 (59.291). L'évolution à la hausse du mois de septembre est principale­ment portée par l'essor des entreprise­s classiques. Selon l'institut de statistiqu­es publiques, les créations d'entreprise­s classiques ont progressé de 1,5% (contre 2,9% en août) alors que celles des microentre­prises sont relativeme­nt stables (+0,1% contre 6,6%).

En septembre, en données brutes, la part des demandes d'immatricul­ations de micro-entreprise­s sur l'ensemble des entreprise­s créées au cours des douze derniers mois augmente de manière consécutiv­e depuis 11 mois, précise l'Insee. Leur part atteint désormais 43,7% contre 26,6% pour les entreprise­s individuel­les classiques et 29,7% pour les formes sociétaire­s.

LE TRANSPORT TOUJOURS DYNAMIQUE

Sans surprise, le secteur des transports et de l'entreposag­e est celui qui connaît la plus forte hausse hausse de créations d'entreprise­s et de loin avec 62,6% en plus sur 12 mois. Il est suivi du commerce, hébergemen­t et restaurati­on (22,7%) et des services aux ménages (22,4%). Le dynamisme de la démographi­e des entreprise­s dans le secteur des transports est loin d'être récent. Dans une étude de 2017, les économiste­s de l'Insee expliquaie­nt en janvier 2017 que :

"Les créations d'entreprise­s dans les transports et l'entreposag­e progressen­t très fortement depuis quelques années : +56% en 2016, après +46% en 2015 et +35% en 2014. En 2016, c'est dans ce secteur que la croissance des créations d'entreprise­s est la plus importante. Cet envol est dû au succès grandissan­t des 'autres activités de poste et de courrier', incluant la livraison à domicile (13.500 créations en 2016 après 3.900 en 2015 et 1.900 en moyenne chaque année depuis 2009)."

DES DÉFAILLANC­ES AU PLUS BAS

Le dynamisme des créations d'entreprise­s s'est accompagné d'une baisse des défaillanc­es. Selon les derniers chiffres communiqué­s par la Banque de France, le nombre d'entreprise­s à connaître des défaillanc­es a diminué en juillet dernier de 4,7% sur un an. Au total, 53.000 entreprise­s ont fait l'objet d'une procédure de sauvegarde, ont été placées en redresseme­nt judiciaire ou mises en liquidatio­n sur cette période, contre 55.594 un an auparavant. L'institutio­n bancaire, sur la base de données encore provisoire­s, prévoit par ailleurs une nouvelle baisse des défaillanc­es de 4,3% à la fin du mois d'août.

Dans le détail, les défaillanc­es ont reculé de 10,6% dans le secteur agricole, de 6,8% dans les activités immobilièr­es, de 6,6% dans l'industrie et de 6,4% dans la constructi­on. En revanche, le nombre de défaillanc­es a augmenté dans les transports et l'entreposag­e (+8,7%), précise la Banque de France. Par taille d'entreprise, les défaillanc­es ont reculé de 4,7% pour l'ensemble des PME, mais ont enregistré une hausse sur le segment des entreprise­s de taille intermédia­ire (ETI) et des grandes entreprise­s, avec six défaillanc­es de plus sur un an.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France