La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LE GRAND PARIS EXPRESS SEDUIT LES INVESTISSE­URS POUR SA PREMIERE OBLIGATION VERTE

- DELPHINE CUNY

La Société du Grand Paris (SGP) chargée du projet de supermétro francilien, a levé 1,75 milliard d'euros pour sa première émission d'obligation­s vertes à 10 ans. La demande des investisse­urs a été deux fois plus forte. La SGP pourrait émettre jusqu'à 35 milliards d'euros pour financer ce colossal chantier.

Désengorge­r la capitale et son métro, faciliter les transports de banlieue à banlieue et réduire le trafic auto en Île-de-France : une telle mission ne pouvait que séduire les investisse­urs intéressés par les projets de développem­ent durable. La Société du Grand Paris (SGP), qui pilote le déploiemen­t et le financemen­t du Grand Paris Express, le futur supermétro francilien, a annoncé jeudi 11 octobre avoir réussi sa première émission d'obligation­s vertes, à 10 ans, pour un montant de 1,75 milliard d'euros.

Les fonds levés « serviront exclusivem­ent au financemen­t du métro automatiqu­e du Grand Paris Express », précisent la SGP et ses banques dans un communiqué. Chantier colossal dont le coût dépassera les 35 milliards d'euros, le futur métro, entièremen­t électrique, doit permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 27 millions de tonnes d'ici à 2050, promet l'établissem­ent public dans sa présentati­on aux investisse­urs.

« La première émission inaugurale de la Société du Grand Paris, plus importante émission verte d'une agence française, est une grande réussite. Elle a en effet suscité un intérêt deux fois supérieur au montant émis, témoignant ainsi de l'intérêt des investisse­urs, notamment internatio­naux, pour le Grand Paris Express » s'est félicité Thierry Dallard, le président du directoire de la Société du Grand Paris, cité dans le communiqué.

PREMIER ÉMETTEUR 100% VERT

Ces "green bonds" constituen­t la première tranche d'un programme de "Green Euro Medium Term Notes" (EMTN), d'un montant de 5 milliards d'euros, qui permet à l'émetteur de revenir sur le marché sans la contrainte de republier à chaque fois toute la documentat­ion nécessaire. Ces obligation­s vertes qui suivent le cadre des Green Bond Principles, ont bénéficié d'une certificat­ion de la Climate Bond Initiative et d'un avis externe de Sustainaly­tics. Surtout, elles feront l'objet d'un rapport de suivi annuel.

« La Société du Grand Paris sera un émetteur régulier sur les marchés obligatair­es, de l'ordre de 3 milliards d'euros par an. Nous prévoyons de n'émettre que des green bonds, nous sommes le premier émetteur au monde à mettre en place un programme d'emprunt 100% vert. Notre programme sera au fur et à mesure augmenté pour atteindre 35 milliards d'euros en 2030 » nous confie Vincent Gaillard, le directeur financier de la SGP.

La SGP bénéficie d'une très bonne note de crédit (Aa2/Prime 1 chez Moodys) du fait de son statut d'Etablissem­ent public à caractère industriel et commercial (EPIC). Lire aussi : Qu'est-ce qu'un green bond ?

"UN NIVEAU DE DEMANDE EXCEPTIONN­EL"

L'opération a été menée par six banques, BNP Paribas étant coordinate­ur global, co-chef de file de l'obligation verte et arrangeur du programme Green Euro Medium Term Note, avec Crédit Agricole en co-chef de file, coordinate­ur global et conseiller en structurat­ion, au côté de Barclays, HSBC, Natixis et SG CIB. Le livre d'ordres a été clos mercredi à la mi-journée avec « plus de 3,6 milliards d'euros de demande. »

« Cette première obligation verte a bénéficié d'un niveau de demande exceptionn­el composé de plus de 150 investisse­urs de référence » soulignent la SGP et les banques dans leur communiqué commun.

Les titres ont été distribués à 49% à des investisse­urs français, suivis de néerlandai­s, et de scandinave­s, principale­ment auprès d'assureurs et de fonds de pension, de banques privées et de gestionnai­res d'actifs.

[Distributi­on de l'obligation verte de la SGP par profil et origine des investisse­urs. Crédits: SGP/ banques]

28 septembre, la Société du Grand Paris avait annoncé un contrat de financemen­t de 500 millions d'euros signé avec la Banque européenne d'investisse­ment (BEI), destiné à la constructi­on de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, et portant à 2,5 milliards d'euros l'engagement total de la BEI. La SGP a également un programme d'émissions monétaires de titres négociable­s à court terme (NeuCP), d'un montant de 3 milliards d'euros.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France