La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

RENNES METROPOLE : LES HABITANTS APPRECIENT LE VELO LONGUE DISTANCE

- PASCALE PAOLI-LEBAILLY

Les premiers résultats d’une vaste enquête sur les déplacemen­ts des habitants de Rennes Métropole ont été dévoilés en septembre. En 10 ans, la part de la voiture a baissé pour représente­r moins de la moitié des déplacemen­ts. Adeptes des transports en commun, dont l’offre a augmenté de 33% sur la période, les Rennais plébiscite­nt aussi la marche et le vélo pour les distances plus longues.

Pour Rennes Métropole, le passage à l'électrique est un enjeu fort de la mobilité durable. Mais ce n'est pas le seul. Identifiée au plan national pour sa politique ambitieuse en matière de transports publics et de déplacemen­ts (premier poste de dépenses), la métropole, qui accueille 6.000 nouveaux habitants par an, affiche sa déterminat­ion à susciter et à accompagne­r la

révolution des usages, notamment celle de la voiture solo. Abandon des bus thermiques à horizon 2028-2030, promotion du covoiturag­e et réduction du trafic routier de 10% en 2030, ouverture d'une deuxième ligne de métro à l'automne 2020 : Rennes réfléchit aussi à l'ouverture de voies dédiées bus / covoiturag­e, au prolongeme­nt de la future ligne B du métro ou encore au décalage des horaires d'école et de travail pour fluidifier le trafic.

En matière de transition écologique, Rennes Métropole qui a lancé un plan climat de 350 millions d'euros pour diviser par deux les gaz à effet de serre à horizon 2030, cherche surtout à s'inscrire comme « le territoire de référence sur la mobilité de demain ». En mars dernier, lors du premier événement InOut sur les mobilités intelligen­tes, Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole soulignait « qu'innover aujourd'hui, inventer et proposer de nouvelles manières de se déplacer dans des véhicules plus propres, plus partagés, moins nombreux, c'est se mettre à l'abri de devoir contraindr­e demain. »

Réalisés à l'échelle de Rennes Métropole, les premiers résultats de l'enquête 2018 des déplacemen­ts des ménages en Ille-et-Vilaine, dévoilent les premiers effets de cette politique. Dix ans après la précédente, l'étude indique que les habitants de Rennes Métropole, qui réalisent 1,5 million de déplacemen­ts par jour, plébiscite­nt la marche, le vélo et les transports.

QUATRIÈME MÉTROPOLE POUR L'USAGE DU VÉLO

Après Strasbourg, Grenoble et Bordeaux, Rennes est devenue la quatrième métropole où l'usage du vélo est le plus important mais cette pratique connaît une évolution. La part modale du vélo reste stable à Rennes, mais elle baisse légèrement sur la métropole. L'enquête souligne cependant que « les distances parcourues à vélo par les métropolit­ains augmentent de manière significat­ive (+34% entre 2007 et 2018) ». Sur les distances entre 3 et 10 km, le nombre de déplacemen­ts à vélo a doublé depuis 2007, en lien avec le développem­ent de l'usage du vélo à assistance électrique. En revanche, sur des distances inférieure­s à 3 km, les habitants délaissent le vélo au profit de à marche à pied (+ 11% sur Rennes, + 56% dans la métropole). Pour 11% des Rennais et 7,1% des métropolit­ains, l'usage du vélo s'affirme également sur les déplacemen­ts domicile-travail.

PLUS DE TRANSPORTS EN COMMUNS, LA VOITURE RESTE AU GARAGE

Plus globalemen­t, dans un contexte de stabilité du nombre des déplacemen­ts (+ 6% de hausse sur dix ans mais augmentati­on de 8% de la population), la part modale de la voiture a diminué significat­ivement au profit des transports collectifs. Autant pour les Rennais que pour les métropolit­ains. L'étude évalue ainsi la baisse des déplacemen­ts motorisés à 32 000 par rapport à 2007. Rennes se place même dans le peloton de tête des métropoles où l'utilisatio­n de la voiture représente désormais moins de la moitié des déplacemen­ts. Les Rennais réalisent plus de 40% de leurs déplacemen­ts à pied.

« Malgré la hausse de population, le nombre de déplacemen­ts réalisés par les habitants de la métropole a baissé entre 2007 et 2018 » rapporte l'enquête. « En moyenne, un habitant de Rennes Métropole effectue davantage de déplacemen­ts à pied et en transports en commun qu'un habitant du reste du départemen­t. »

Le choix de laisser ou pas son automobile au garage a été facilité par l'augmentati­on de 33% de l'offre de bus et de métro sur 10 ans. En conséquenc­e, la part modale du transport collectif a progressé à la fois pour les Rennais (+ 1.3 points) et pour les métropolit­ains (+ 0.2 point). Cela représente 26% de voyages supplément­aires effectués chaque jour sur le réseau Star par les métropolit­ains hors Rennes. Entre Rennes et les autres communes, plus d'un déplacemen­t sur cinq entre est ainsi réalisé en transports collectifs (21,9% en 2018 contre 17,4% en 2007).

AMBITION XL DE RENNES EN FAVEUR DU VÉLO

Pour Rennes Métropole, cette enquête offre de précieux éléments d'évaluation des dispositif­s et des politiques menées en matière de transports et de mobilité douce ou durable. « Deux ans avant la mise en service de la ligne B du métro, ils laissent préfigurer la continuité d'une dynamique positive bien installée », s'est d'ailleurs félicité Jean-Jacques Bernard, vice-président de Rennes Métropole délégué aux transports et aux déplacemen­ts, lors d'une rencontre avec la presse en septembre.

L'étude va aussi contribuer à alimenter les réflexions de la métropole dans le cadre du nouveau plan de déplacemen­ts urbains qui sera arrêté en fin d'année. La collectivi­té étudie notamment les futurs aménagemen­ts cyclables et les alternativ­es à la voiture solo. Quant à la ville de Rennes, elle a pour sa part exprimé son « ambition XL en faveur du vélo », et son souhait de se doter d'un réseau Réseau express vélo de 16 km qui permettra de relier les quatre coins de la ville en 15 minutes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France