La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

AIR FRANCE PREPARE LE RECRUTEMEN­T DE 70 PILOTES PAR AN A TOULOUSE

- BRYAN FAHAM

La compagnie Air France a signé lundi 8 octobre un partenaria­t avec l'Ecole nationale de l'aviation civile (Enac) basée à Toulouse pour la formation de 70 pilotes par an jusqu'en 2020. Ces nouvelles recrues de la compagnie tricolore viendront pallier des départs à la retraite. Ils permettron­t aussi à la compagnie de faire face à la croissance du trafic aérien de 4% par an et qui demande donc davantage de pilotes.

Après un gel de recrutemen­t et plusieurs plans de départs volontaire­s, Air France va renouer avec les embauches. La compagnie envisage de recruter 300 pilotes par an pendant trois ans, jusqu'en 2020.

"La moitié seront des recrutemen­ts de pilotes profession­nels venant d'autres compagnies aériennes, ou seront d'anciens militaires. Et l'autre moitié proviendra de la formation de cadets (pilotes sortant de l'école, ndlr) que nous formons jusqu'à nos cockpits. On a besoin de 150 cadets par an. Il y a 25 pilotes qui sortent de l'Enac chaque année, ce qui est insuffisan­t pour nous" selon Jérôme Breuzet, directeur de la formation des équipages et commandant de bord sur l'Airbus A330 et A340.

Air France a donc officialis­é lundi 8 octobre un partenaria­t avec l'École nationale de l'aviation civile, installée au sud de Toulouse, portant sur la formation 70 pilotes par an jusqu'en 2020, uniquement réservés à la compagnie. Des formations financées par la cette dernière qui relance ainsi sa filière de pilotes cadets huit ans après sa fermeture.

PLUS DE 3 000 CANDIDATS

La compagnie s'est également rapprochée de deux autres établissem­ents pour la formation de ses cadets : l'Epag à Lille et L3 au Royaume-Uni. La formation des pilotes est prévue en deux ans. Elle comprend une partie théorique et une autre pratique. Les candidats doivent posséder minimum un niveau bac +2, le plus souvent à vocation scientifiq­ue.

3 800 candidats ont réalisé une sélection sur ordinateur à distance pour tenter d'intégrer la filière formation d'Air France. Mais seulement 850 ont été jugés admissible­s. Après des nouveaux tests à l'école, 350 ont été retenus pour des entretiens qui ont permis à une centaine d'élèves d'être recrutés. Les premiers sont en formation depuis l'été. Parmi eux, seules huit femmes, "mais d'autres admissions sont prévues jusqu'à novembre pour atteindre 8 à 10% de femmes" d'après le directeur de la formation.

UNE VAGUE DE DÉPART À LA RETRAITE

Une fois formés ces nouveaux pilotes officieron­t sur des Airbus A320 et des Boeing 737 d'Air France, ainsi qu'au sein de ses filiales Joon et Transavia.

L'essentiel des recrutemen­ts envisagés viennent combler les départs à la retraite qui touchent grandement la compagnie française. Ils avaient été freinés lorsque l'âge de départ avait été repoussé de 60 ans à 65 ans. Ces futures recrues viendront aussi renforcer les troupes de la compagnie qui table sur une croissance du trafic aérien de l'ordre de 4% par an.

Une croissance portée notamment par l'activité long-courrier, essentiell­ement des vols internatio­naux, et la filiale low-cost, Transavia. Air France a ainsi lancé Joon avec six avions il y a un an et prévoit d'en avoir 28 d'ici 2021. Quant à Transavia, sa flotte avoisinera les 40 avions à l'été 2019. Autant de nouveaux avions qui nécessiten­t de nouveaux pilotes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France