POUR­QUOI TENCENT MU­SIC REPORTE SON ENTREE EN BOURSE

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - NUMERIQUE - ANAIS CHERIF

Tencent Mu­sic, pla­te­forme chi­noise de strea­ming mu­si­cal, va dé­ca­ler son in­tro­duc­tion en Bourse au mois de no­vembre. Ini­tia­le­ment pré­vue pour la se­maine pro­chaine, l'en­trée en Bourse se­rait dé­ca­lée en rai­son de la fai­blesse ac­tuelle des mar­chés. Tencent Mu­sic vise une va­lo­ri­sa­tion de 25 mil­liards de dol­lars.

Tencent Mu­sic ne veut pas se pres­ser. La fi­liale du géant chi­nois Tencent a fi­na­le­ment dé­ci­dé de re­tar­der son in­tro­duc­tion en Bourse au mois de no­vembre en rai­son de la fai­blesse ac­tuelle des mar­chés, rap­portent des sources in­ter­ro­gées par Reu­ters et le Wall Street Jour­nal. Son en­trée en Bourse était ini­tia­le­ment pré­vue pour la se­maine pro­chaine, au cours de la­quelle la pla­te­forme de strea­ming mu­si­cal es­pé­rait le­ver entre 1 à 2 mil­liards de dol­lars, se­lon la presse amé­ri­caine.

>> Lire aus­si : Wall Street et la tech dé­vissent, Trump ac­cuse la Fed de­ve­nue "folle"

Tencent Mu­sic avait dé­po­sé une de­mande of­fi­cielle d'in­tro­duc­tion en Bourse dé­but oc­tobre, au­près du gen­darme bour­sier amé­ri­cain (SEC). Entre temps, Wall Street a en­re­gis­tré, mer­cre­di 10 oc­tobre, sa pire séance en huit mois, avec une chute de 3,29% de l'in­dice S&P-500, qui a en­core per­du 2,06% jeu­di 11 oc­tobre, dans un contexte d'in­quié­tude sur l'im­pact des ten­sions com­mer­ciales sur la crois­sance et d'en­vo­lée des ren­de­ments obli­ga­taires, sou­ligne Reu­ters. En dé­pit du re­port de l'in­tro­duc­tion en Bourse de sa fi­liale, le titre de Tencent Hol­dings pre­nait plus 7% en fin de séance à Hong Kong, do­pé par l'an­nonce d'un plan de ra­chat d'ac­tions.

VA­LO­RI­SA­TION DE 25 MIL­LIARDS DE DOL­LARS

Lan­cé en juillet 2016, Tencent Mu­sic vi­sait une va­lo­ri­sa­tion de 25 mil­liards de dol­lars (21,6 mil­liards d'eu­ros). Soit le double de sa va­lo­ri­sa­tion es­ti­mée en dé­cembre 2017, lors de son échange de par­ti­ci­pa­tions mi­no­ri­taires avec son ho­mo­logue sué­dois Spo­ti­fy. Il faut dire que la fi­liale a connu une crois­sance im­pres­sion­nante au cours du pre­mier se­mestre 2018, en ga­gnant 41 mil­lions d'uti­li­sa­teurs ac­tifs men­suels. Au to­tal, Tencent Mu­sic re­ven­di­quait 644 mil­lions d'uti­li­sa­teurs fin juin à tra­vers ses quatre ap­pli­ca­tions - QQ Mu­sic, KuWo, KuGou et WeSing.

>> Lire aus­si - En­trée en Bourse : Tencent Mu­sic vise une va­lo­ri­sa­tion de 25 mil­liards de dol­lars

Le groupe af­firme aus­si dé­te­nir un ca­ta­logue de "20 mil­lions de mor­ceaux pro­ve­nant de plus de 200 la­bels na­tio­naux et in­ter­na­tio­naux". Dans sa de­mande of­fi­cielle au­près de la SEC, Tencent Mu­sic dé­cla­rait avoir en­re­gis­tré un bé­né­fice de 263 mil­lions de dol­lars pour un chiffre d'af­faires de 1,30 mil­liard de dol­lars sur les six pre­miers mois de l'an­née. À titre de com­pa­rai­son, la pla­te­forme avait réa­li­sé un bé­né­fice de 199 mil­lions de dol­lars pour un chiffre d'af­faires de 1,7 mil­liard pour l'an­née 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.