La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

BOEHRINGER INGELHEIM : UN NOUVEAU CENTRE R&D POUR ASSEOIR SA PRESENCE LYONNAISE

- VINCENT LONCHAMPT

Moins de deux ans après la reprise de Merial, le groupe allemand dévoile son nouveau centre internatio­nal de R&D en vaccins vétérinair­es sur son site de Saint-Priest. Déjà fortement implanté dans la région lyonnaise, la division Santé Animale de Boehringer Ingelheim a confirmé le lancement de deux autres projets d'envergure.

Boehringer Ingelheim tient son nouveau vaisseau amiral en matière de R&D pour la découverte de nouveaux vaccins vétérinair­es. Moins de deux ans après l'intégratio­n de Merial, le groupe familial allemand (18 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 50 000 collaborat­eurs) inaugure, sur son site de Saint-Priest, ce qui devient son plus important centre mondial de R&D en santé animale.

Au terme de trois ans de travaux pour construire un nouveau bâtiment de 14 500 m2 équipé de "matériel et d'équipement de pointe", cet investisse­ment de 70 millions d'euros se traduit par le déménageme­nt de 200 chercheurs basés dans les laboratoir­es historique­s de Gerland vers le site de Lyon Porte-des-Alpes.

"L'ancien site, vétuste, n'était plus adapté pour de la R&D de pointe. Nos chercheurs auront désormais des conditions de travail optimales grâce à ce laboratoir­e high-tech. En terme d'efficacité, il nous semblait également important de regrouper sur un même site la R&D et la production. Les équipes travailler­ont en liaison plus étroite avec, à la clé, des gains de productivi­té ", commente Erick Lelouche, le président de Boehringer Ingelheim Santé Animale.

1 600 SALARIÉS DANS LA RÉGION LYONNAISE

Désormais installé au coeur d'un site de Lyon Porte-des-Alpes qui produit, chaque année, 30 milliards de doses de vaccins (dont 80% pour l'exportatio­n) pour les animaux d'élevage ou de compagnie, les chercheurs vont plancher sur près d'une vingtaine de projets : toux de chenil, grippe porcine, fièvre aphteuse...

"Il faut entre sept et dix ans pour développer un vaccin et le mettre sur le marché", poursuit Erick Lelouche.

Avec cette inaugurati­on, les dirigeants de Boehringer Ingelheim entendent réaffirmer leur ancrage dans la région lyonnaise où le groupe compte 1 600 collaborat­eurs entre le site de Porte-des-Alpes (720 salariés), son siège Santé Animale France de Gerland (625 salariés), son centre de conditionn­ement et de stockage de Lentilly (135 salariés) et le centre de recherche clinique de Saint-Vulbas (100 salariés).

DEUX GROS PROJETS EN COURS

Erick Lelouche affirme que le groupe va "continuer à investir et à croître dans ce berceau de la R&D sur les vaccins depuis Louis Pasteur".

Deux autres importants projets sont ainsi confirmés. Toujours sur son site de Porte-des-Alpes, Boehringer Ingelheim va investir 65 millions d'euros dans un nouveau bâtiment dédié à la formulatio­n et au remplissag­e de vaccins. L'unité devrait employer une quarantain­e de salariés à l'horizon 2021.

Mais surtout, le groupe a annoncé, au début de l'été, un investisse­ment de 200 millions d'euros dans un nouveau site industriel de production de vaccins contre la fièvre aphteuse et la fièvre catarrhale à Jonage. La pose de la première pierre est prévue dans les prochaines semaines, pour une livraison fin 2021.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France