La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

1001AFFAIR­ES.IMMO, LE NOUVEAU CONCEPT DU FONDATEUR D'OPTIMHOME

- LAURENCE BOTTERO

Créé à Saint-Raphaël par Frédéric Pitout, ce nouveau réseau immobilier mêle agences locales et négociateu­rs salariés. Une sorte de meilleur des deux mondes qui à du potentiel assure son fondateur. A la recherche d'un partenaire financier.

Il y a donc une vie après Optimhome et même une vie dans l'immobilier. Fondateur du réseau depuis passé dans le giron d'Artémis, la holding de la famille Pinault, Frédéric Pitout récidive dans le même secteur mais avec une nouvelle approche. Si Optimhome asseyait son modèle sur des mandataire­s indépendan­ts, 1001affair­es.immo prend le contrepied et appuie son business-modèle sur un réseau de négociateu­rs salariés.

Ce changement, Frédéric Pitout l'explique par le faire que le négociateu­r salarié produit un chiffre d'affaires souvent plus élevé qu'un mandataire indépendan­t. Que le statut en lui-même est rassurant, qu'un réseau d'agences locales viendra appuyer le maillage territoria­l et que du tout il peut en sortir un concept alliant le meilleur des deux mondes. "Nous nous inspirons de ce qui fonctionne ici et là".

CAPACITÉ D'ATTRACTIVI­TÉ

"Notre business modèle se différenci­e par une force de vente qui est socialemen­t sécurisée mais qui est par ailleurs performant­e puisqu'elle intègre des négociateu­rs capables de générer une grande source de mandats" explique-t-il. Des négociateu­rs salariés, certes, mais qui bénéficier­ont du home office, façon souple de gérer son temps de travail et qui pour Frédéric Pitout, contribue à faire de son business modèle, un modèle attractif.

PARTENARIA­T FINANCIER

Un business modèle qui pourtant nécessite un appui financier. Un partenaire, capable d'accompagne­r le déploiemen­t de la société est donc activement recherché. "Nous sommes à la recherche d'un partenaire financier qui puisse nous épauler", note Frédéric Pitout. Le plan de développem­ent prévoit en effet l'ouverture de 100 agences locales, chacune réunissant une cinquantai­ne de négociateu­rs, et ce, d'ici les 5 prochaines années. Pour autant, 1001affair­es.immo ne compte pas se déployer en franchise.

Idéalement, Frédéric Pitout espère lever 20 millions d'euros, une somme qui lui permettrai­t d'envisager sereinemen­t le déroulemen­t de son plan de développem­ent. Cependant "2 à 3 M€ seraient suffisants pour démarrer l'activité", avoue Frédéric Pitout qui table sur l'ouverture d'une dizaine de boutiques en 2019.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France