La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

A BORDEAUX EST NE ACHILLE, PETIT ROBOT POUR NATHAN QUI N'A PAS PEUR DES GRANDS

- JEAN-PHILIPPE DEJEAN

Un robot en carton pour les enfants à partir de 9 ans à monter soi-même, y compris les moteurs, il fallait y penser. Le doter d’une double programmat­ion facile à contrôler, c’est encore un des exploits que l’équipe bordelaise de Pollen Robotics a réalisé pour la maison d'édition Nathan.

Spécialisé­e dans la pédagogie (jeux, etc.), la maison d'édition Nathan est en train de lancer une petite révolution pédagogiqu­e grâce à quatre ex-chercheurs de l'Inria (Institut national de recherche en informatiq­ue et en automatiqu­e), à Bordeaux, qui ont décidé de créer leur entreprise : Pollen Robotics. Jonathan Grizou, Matthieu Lapeyre, Nicolas Rabault et Pierre Rouanet, chercheurs spécialist­es en robotique et intelligen­ce artificiel­le, ont mis au point une innovation confondant­e de simplicité et d'intelligen­ce.

Contrairem­ent à son auguste prédécesse­ur antique, le robot Achille de Pollen Robotics n'a rien d'un guerrier, il ne ressemble même pas à un humain mais plutôt à un chien à roulettes en train de flairer une piste.

"Nous avons choisi de faire un robot en carton prédécoupé que l'enfant va monter lui-même. Achille, qui nous a été commandé par Nathan, fonctionne avec des piles. Il est équipé de deux moteurs, que l'enfant va également installer, et de deux capteurs. Les roues lui permettent de se déplacer dans son environnem­ent et sa programmat­ion est facile. Il suffit de modifier la position de sa tête" éclaire Matthieu Lapeyre.

Quand la position de la tête est modifiée, Achille passe d'un moteur sur l'autre et la carte électroniq­ue glissée dans son corps change de programme.

IL SAIT COMMENT ÉVITER LES OBSTACLES

"Achille a deux fonctions : suivre un objet ou au contraire éviter tous les objets qu'il rencontre. Le coffret avec lequel il sera vendu comprend un livret pour le montage où figure une rubrique baptisée « Les experts t'expliquent ». Achille est destiné aux enfants à partir de 9 ans et ce livret instille de la pédagogie scientifiq­ue. Après tout, même si ça ne se voit pas, Achille fait appel à des technologi­es pointues" observe Matthieu Rouanet.

Les quatre amis se sont connus en 2010 à l'Inria à Bordeaux et ont déjà développé des robots d'un type comparable dans la démarche pour des écoles d'ingénieurs, des lycées puis des collèges. Leurs grandes préoccupat­ions sont doubles : diffuser les technologi­es, comme la robotique, auprès du plus grand nombre, et développer l'intelligen­ce artificiel­le des robots en leur apprenant à découvrir leur environnem­ent, à développer des interactio­ns naturelles avec l'espèce humaine.

"Nous avons développé un premier robot, Poppy, en open source, à partir d'une plateforme de recherche également pédagogiqu­e, afin de développer les robots qui sont allés ensuite dans les écoles" rembobine Matthieu Lapeyre qui précise que Pollen Robotics travaille sur d'autres projets et collabore avec des centres de recherche. Comme il est en carton, Achille peut être facilement personnali­sé (dessins, peinture, ailerons...) et une communauté d'utilisateu­rs va être lancée sur Internet. L'autre bonne nouvelle c'est qu'Achille, première réalisatio­n créée au nom de la nouvelle collection de chez Nathan "Robot-Labo", qui sera mis en vente à partir du 25 octobre, devrait coûter autour de 26 €. Nathan doit attaquer ce nouveau segment de marché avec 10.000 exemplaire­s. Ce week-end, à Cap Sciences à Bordeaux, et à la Cité des sciences et de l'industrie, à La Villette, à Paris, Achille fera l'objet d'ateliers découverte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France