La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

EOVI MCD MUTUELLE FAIT UN PAS DE PLUS VERS LA MACIF

- STEPHANIE GALLO

La bascule va démarrer : la mutuelle Eovi MCD se dirige vers une fusion avec deux autres mutuelles françaises, Adrea et Apreva. Cet ensemble, baptisé Aesio, doit ensuite se rapprocher, à horizon 2020, du groupe Macif.

Eovi MCD Mutuelle et ses deux alliées, Apreva et Adrea, vont désormais toutes communique­r sous une seule banderole, Aesio. La bascule de marque est opérée ce mois d'octobre. Elle est d'ailleurs matérialis­ée par une campagne publicitai­re nationale et le sponsoring maillot des joueurs de l'ASSE.. La fusion effective interviend­ra d'ici 2020. C'est un passage obligé pour atteindre l'objectif fixé au même horizon : le rapprochem­ent avec le groupe Macif.

DE LA PETITE MUTUELLE AU 3E GROUPE D'ASSURANCE FRANÇAIS

"De la petite structure stéphanois­e, Mutuelles Présence, jusqu'à une alliance probable en 2020 avec le groupe Macif, en passant par Eovi et Aesio... Le chemin parcouru est quand même assez remarquabl­e !", sourit Eric Gex-Collet, directeur général d'Eovi MCD Mutuelle et directeur général adjoint d'Aesio.

Le point de départ de cette ascension remonte à 2011 : la Stéphanois­e Mutuelle Présence fusionne alors avec 11 autres petites mutuelles pour donner naissance à Eovi Mutuelle. Le groupe se marie deux ans plus tard avec MCD et prend pour la première fois un statut national.

L'ensemble donne naissance à Eovi MCD, aujourd'hui quatrième mutuelle de France (1,3 million de personnes protégées en mutuelle santé, 1,5 million en régime obligatoir­e, 800 millions d'euros de chiffre d'affaires). En 2016, Eovi MCD crée une Union Mutualiste de Groupe, baptisée Aesio, avec deux autres structures : les mutuelles Apreva et Adrea. Le tout pèse 1,5 milliard d'euros.

"Ce rapprochem­ent nous a permis d'être plus forts et d'aller chercher des grands comptes que nous ne parvenions pas à séduire jusqu'ici", raconte Eric Gex-Collet.

Les contrats santé de Natixis, de Solvay ou encore de la Sécurité sociale sont ainsi tombés dans son escarcelle.

Diversific­ation

Pour sécuriser encore un peu plus leur activité, les trois mutuelles d'Aesio souhaitent désormais diversifie­r leur offre en s'avançant sur le chemin des contrats Prévoyance. "Aujourd'hui, nous sommes mono-produit. Nous avons des réserves nous permettant de tenir encore 15 ans dans ces conditions mais nous sommes fragiles. D'autant que les marges des contrats santé sont extrêmemen­t réduites". La commercial­isation des produits santé sera lancée début 2019, dès obtention des agréments assurantie­ls.

Pour mener cette diversific­ation, Aesio s'est rapprochée de la Macif, après appel d'offres. Ensemble, les deux groupes ont créé une nouvelle structure, PAM. C'est elle qui concevra les contrats de Prévoyance ensuite distribués par Aesio et Macif.

"Lors de ces travaux, nous avons constaté que nous pouvions aller beaucoup plus loin ensemble, que nos intérêts communs allaient au-delà de la prévoyance".

Aesio (au sein duquel fusionnero­nt définitive­ment Eovi MCD, Apreva et Adrea) et Macif envisagent donc de constituer une SGAM, société de groupe d'assurance Mutuelle, à horizon 2020. Elle pourra s'appuyer sur quatre piliers : les produits IARD (assurances auto et habitation) de la Macif, la prévoyance de PAM, l'épargne retraite de la Macif et la Santé d'Aesio. Le tout pèsera plus de 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires et deviendra le troisième groupe français d'assurance avec 14 000 salariés et 850 agences.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France