La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

EXPERT-COMPTABLE : DE LA SAISIE DES CHIFFRES A LA GESTION DES DONNEES

- DAVID HUMBERT

Face à la baisse de rentabilit­é de ses missions traditionn­elles (tenue, révision et présentati­on annuelle des comptes, déclaratio­ns fiscales), l'expert-comptable a su diversifie­r ses prestation­s. il est progressiv­ement passé de "la saisie des chiffres à la gestion des données" explique David Humbert, président du Groupe SFC.

L'écoute de ses clients dans un contexte de forte concurrenc­e l'a amené à développer progressiv­ement des missions, certes parfois éloignées de son coeur de métier, mais indispensa­bles à la bonne gestion d'une entreprise, qui n'est pas en mesure d'avoir des spécialist­es de tous les sujets en interne.

Après avoir spécialisé des collaborat­eurs sur les questions juridiques (droit des sociétés), sur la paie et en droit social, on l'a vu élargir sa palette de services à du courtage en assurances, de la recherche de financemen­t, de la gestion de patrimoine, du recrutemen­t, des audits d'acquisitio­n et de cession d'entreprise­s, etc.

Le phénomène de concentrat­ion des cabinets, et la logique de regroupeme­nt en réseau, ont permis à certains d'atteindre la taille critique permettant de faire face aux investisse­ments humains et matériels nécessaire­s, y compris sur des problémati­ques internatio­nales.

ROBOTISATI­ON

Profession née au début du XXe siècle et organisée depuis les années 1940, elle a déjà connu une véritable révolution avec l'arrivée de l'informatiq­ue.

Ces dernières années, l'automatisa­tion (récupérati­on automatiqu­e des écritures bancaires, reconnaiss­ance automatiqu­e de documents, etc.) et la dématérial­isation des échanges font s'interroger sur la pertinence d'avoir recours à un expert-comptable pour...de la comptabili­té. Toutes les entreprise­s ont en effet désormais la possibilit­é de gérer elles-mêmes leur comptabili­té, même si elles n'ont pas toutes la volonté de le faire.

L'expert-comptable passe ainsi progressiv­ement de la saisie et de l'interpréta­tion des chiffres, à l'anticipati­on des décisions de l'entreprise. Toujours en veille, il informe et forme ses clients sur de nombreux sujets. Il sensibilis­e également ses collaborat­eurs à la détection des besoins et au conseil.

Il dispose d'une multitude de données qu'il a tout intérêt à exploiter pour rendre un service personnali­sé et avoir un suivi individual­isé. Les services marketing et communicat­ion des cabinets de taille intermédia­ire et des leaders bénéficier­ont bientôt des bienfaits de l'intelligen­ce artificiel­le et des big data pour mieux servir les clients.

À l'heure du RGPD, les experts-comptables les plus réfléchis s'interrogen­t sur l'accompagne­ment à la transition numérique de leurs clients, afin de les aider à définir une "data strategy" (gouvernanc­e, équipes, outils et processus).

L'expert-comptable de demain aura robotisé les prestation­s à faible valeur ajoutée, fait évoluer ses collaborat­eurs sur le conseil, et sera surtout l'interlocut­eur de la gestion des datas de ses clients qu'il aura aidés dans leur transition numérique. Il sera passé de données interprété­es à des données prédictive­s, améliorant les prises de décisions des dirigeants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France