La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

BRUXELLES N'EXIGE PAS DE LA GRECE DE NOUVEAUX COUPS DE RABOT SUR LES RETRAITES

- FABRICE GLISZCZYNS­KI

Bruxelles a donné son feu vert au premier projet de budget de la Grèce après sa sortie du statut de pays renfloué par la communauté internatio­nale, sans exiger la mise en oeuvre prévue d'une baisse des retraites prévue en janvier.

Bruxelles a donné son feu au premier projet de budget de la Grèce après sa sortie du statut de pays renfloué par la communauté internatio­nale, sans exiger la mise en oeuvre prévue d'une baisse des retraites, a annoncé samedi le Premier ministre grec, Alexis Tsipras.

"La Commission européenne a approuvé le budget grec sans baisse des retraites après huit années d'austérité", a déclaré le chef du gouverneme­nt grec, évoquant un "succès".

Athènes devrait maintenant présenter son projet définitif le mois prochain et le soumettre à un vote au vote du Parlement en décembre.

La Grèce est sortie fin août de son dernier plan de sauvetage internatio­nal qui prévoyait un soutien financier au pays en échange de mesures d'austérité. Depuis, le Premier ministre Alexis Tsipras fait pression pour que ne soit pas mise en oeuvre la réduction impopulair­e des pensions de retraite prévue pour janvier dans le cadre des mesures d'austérité. Il explique qu'il dispose de suffisamme­nt de marge de manoeuvre budgétaire pour le faire.

LÉGISLATIV­ES EN GRÈCE EN 2019

Alexis Tsipras table sur une moindre austérité budgétaire pour obtenir le soutien des électeurs lors des législativ­es l'année prochaine. Le gouverneme­nt grec fait valoir qu'il n'est pas nécessaire de mettre en oeuvre les réductions de pensions convenues avec ses créanciers, car il pense pourvoir faire mieux que prévu en ce qui concerne les objectifs d'excédent budgétaire primaire pour la cinquième année consécutiv­e.

CROISSANCE DE 2,5% PRÉVUE EN 2019

La Grèce a promis à ses créanciers de la zone euro et du Fonds monétaire internatio­nal de dégager un excédent budgétaire primaire de 3,5% du PIB cette année, c'est-à-dire sans compter les dépenses liées au service de la dette. Dans son projet de budget 2019 fondé sur une hypothèse de croissance économique de 2,5% en 2019, contre 2,1% cette année, Athènes vise un excédent de 4,14% du PIB l'année prochaine. Sans appliquer la baisse des retraites, le gouverneme­nt prévoit un ratio de 3,56%.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France