La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

L'ULTRA-PUISSANT CABLE SOUS-MARIN DUNANT EST ARRIVE EN VENDEE

- PIERRE MANIERE

Propriété de Google, cette autoroute de fibre optique reposant sous l'Atlantique permettra d’absorber les échanges de données toujours plus importants entre les Etats-Unis et l’Europe.

Pour les télécoms françaises, c'est un petit événement. Dunant, un nouveau câble sous-marin, est arrivé ce vendredi à Saint-Hilaire-de-Riez, en Vendée. Longue de 6.600 km, cette autoroute de fibre optique reposant sous l'Atlantique, dont la mise en service est prévue d'ici la fin de l'année, permettra d'absorber le trafic de données, qui continue d'exploser, entre le pays de l'Oncle Sam et le Vieux Continent. Dunant devrait bientôt être raccordé à la côte est des Etats-Unis : son atterrisse­ment au pays de l'Oncle Sam est prévu d'ici peu à Virginia Beach, en Virginie.

Pour l'Hexagone, Dunant constitue une bonne nouvelle. Et pour cause : cela faisait près de 20 ans que les côtes françaises n'avaient plus accueilli de câbles transatlan­tiques. Le dernier en date, le TAT-14, a été mis en service en 2001, en pleine bulle Internet. Mais à côté de Dunant, il fait figure de lilliputie­n... Si le TAT-14 affiche une capacité globale de 8 térabits par seconde, Dunant, lui, pourra atteindre les 30 térabits par seconde sur chacune de ses douze paires de fibre optique !

DEUX PAIRES DE FIBRE POUR ORANGE

Signe que les temps changent : alors que les câbles sous-marins étaient jusqu'alors financés par des consortium­s d'opérateurs télécoms, ce câble ultra-puissant, dont le coût avoisine les 250 millions d'euros, a vu le jour sur l'initiative de Google. Comme d'autres géants américain du Net, le groupe de Mountain View a besoin de toujours plus de capacité pour connecter ses data centers des deux côtés de l'Atlantique. Avec Dunant, il a, a priori, de quoi voir venir. Reste que, pour ce projet, Google ne fait pas cavalier seul. Pour assurer les liaisons terrestres du câble aux Etats-Unis et en France, le mastodonte américain s'est associé à des opérateurs télécoms.

Lire aussi : Câble sous-marin : Orange s'associe à Google

Dans l'Hexagone, Orange accueille ainsi Dunant dans sa station d'atterrisse­ment de Saint-Hilairede-Riez. L'opérateur historique fournit également à Google des liaisons en fibre optique en France. Au global, Orange participe au projet à hauteur, selon nos informatio­ns, de plusieurs dizaines de millions d'euros. Ce n'est pas donné. Mais l'opérateur historique disposera de deux paires de fibre optique sur Dunant, lui assurant une énorme capacité sur le très stratégiqu­e axe transatlan­tique.

LA SECONDE VIE D'UNE STATION D'ATTERRISSE­MENT

Pour l'arrivée de Dunant, Orange a dû réhabilite­r complèteme­nt la station d'atterrisse­ment historique de Saint-Hilaire-de-Riez, et lui donner une nouvelle vie. Celle-ci était en sommeil depuis 2016, année de l'arrêt de son dernier câble, Eurafrica, qui reliait la France, le Maroc et le Portugal. Si plusieurs millions d'euros de travaux ont été nécessaire­s, c'est parce que cette station appartient à un autre temps. Inaugurée par le général de Gaulle en 1965, en pleine guerre froide, elle a accueilli plusieurs câbles téléphoniq­ues venant des Etats-Unis. « Comme à l'époque, on prenait très au sérieux le risque d'une guerre nucléaire avec l'URSS, et que les infrastruc­tures de câbles sous-marins étaient jugées stratégiqu­es, la station a été conçue pour résister à des menaces nucléaires, bactériolo­giques et chimiques », raconte Jean-Luc Vuillemin, le directeur des réseaux et des services internatio­naux d'Orange.

Située 15 mètres sous terre, celle-ci « est munie d'une épaisse porte blindée, de filtres à air, et d'un accès direct à la nappe phréatique pour éviter que les réseaux d'eau puissent être contaminés », détaille le dirigeant. Un arsenal sécuritair­e justifié par l'importance des communicat­ions qui y transitaie­nt. « Le téléphone rouge, cette ligne directe entre le Kremlin et la Maison-Blanche, passait par cette station », souligne Jean-Luc Vuillemin. Celle-ci a aussi accueilli le TAT-6, « qui a longtemps été le câble de commandeme­nt de l'Otan, poursuit le dirigeant. Il reliait les forces américaine­s en Europe au Pentagone. »

LES CÂBLES RESTENT DES INFRASTRUC­TURES SENSIBLES

Aujourd'hui, la menace n'est plus la même. Mais les câbles sous-marins, si essentiels aux communicat­ions interconti­nentales, restent des infrastruc­tures stratégiqu­es et extrêmemen­t sensibles. Tous les jours, des monceaux de données et d'informatio­ns transitent par ces artères au fond des mers. Ce qui préoccupe les Etats, conscients des dommages considérab­les que peuvent occasionne­r d'éventuelle­s coupures de trafic, mais aussi les militaires et les espions. A cet égard, nul doute que Dunant, véritable monstre en termes de capacité, fera l'objet de toutes les précaution­s.

Lire aussi : Les câbles sous-marins, autoroutes vitales de l'Internet mondial

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France