La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

SIX ETATS MEMBRES VEULENT 100% D'ENERGIES RENOUVELAB­LES POUR 2050

- FREDERIC SIMON, EURACTIV

L’Autriche, le Danemark, l’Irlande, la Lituanie, le Luxembourg et l’Espagne ont adressé une lettre conjointe à la Commission européenne pour lui demander d’inclure un scénario fondé sur 100 % d’énergie renouvelab­le dans les projection­s climatique­s à long terme de l’UE. Un article de notre partenaire Euractiv.

« Les risques importants liés au changement climatique sont au coeur des préoccupat­ions [des citoyens] », écrivent les six États membres, en référence aux jeunes qui ont pris la tête des marches pour le climat. Celles-ci se multiplien­t en Europe depuis plus d'un an. « En tant que dirigeants, nous sommes tenus de montrer à la jeune génération qu'elle est entendue », ajoutent les signataire­s, parmi lesquels figurent les ministres de l'Énergie et de l'Environnem­ent de l'Autriche, du Danemark, de l'Irlande, de la Lituanie, du Luxembourg et de l'Espagne. En novembre 2018, la Commission avait dévoilé huit scénarios énergétiqu­es pour 2050, présentant différente­s solutions pour réduire les émissions et rendre l'économie européenne conforme à l'accord de Paris sur le changement climatique.

Mais aucune des huit options, allant du statu quo à une baisse atteignant zéro émissions nettes, ne prévoit un scénario basé à 100 % sur les énergies renouvelab­les. En outre, seules deux d'entre elles permettent d'atteindre la neutralité climatique, qui a entre-temps été désignée par les chefs d'État et de gouverneme­nt de l'UE comme étant l'option de prédilecti­on. « Nous nous félicitons de cette perspectiv­e, mais nous exprimons également notre souhait [d'ajouter] un scénario prévoyant 100% d'énergie renouvelab­le en 2050 et que cette proportion soit notamment atteinte dans le secteur de l'électricit­é », stipule la lettre. Celle-ci salue également « l'engagement » de la Commission à travailler sur un tel scénario. « Nous vous invitons à commencer ce travail dès que possible », ajoute la missive, en référence à une analyse coûts-bénéfices actuelleme­nt en cours à la Commission dans le cadre de la loi européenne sur le climat.

ENGAGEMENT INFORMEL

Selon un diplomate de l'un des pays signataire­s, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a promis d'inclure le scénario « 100% d'énergie renouvelab­le » dans les projection­s énergétiqu­es pour 2050. La promesse a cependant été faite de manière informelle dans les couloirs du sommet européen de décembre, explique la source. Elle doit maintenant être solidifiée. La semaine dernière, la Commission a présenté une loi emblématiq­ue sur le climat. Celle-ci transforme l'objectif de neutralité climatique 2050 en une obligation juridiquem­ent contraigna­nte pour les 27 États membres, le rendant ainsi « irréversib­le ».

Mais l'exécutif européen a affirmé qu'il lui faudrait jusqu'en septembre pour réaliser une analyse coûts-bénéfices détaillée sur une améliorati­on de l'objectif à atteindre d'ici à 2030, précurseur de l'objectif de neutralité climatique pour 2050. Cette étude d'impact détaillée a été demandée par les États membres de l'UE comme condition préalable à une révision à la hausse de l'objectif de l'UE pour 2030, portant la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50 à 55 %, contre 40 % actuelleme­nt.

LE MARCHÉ DU CARBONE N'EST « PAS UNE BAGUETTE MAGIQUE »

« La propositio­n de loi sur le climat présentée par la Commission est une véritable déception. Elle manque de contenu », assène Claude Turmes, le ministre de l'Énergie du Luxembourg qui figure parmi les six signataire­s de la lettre. « Le prix du carbone n'est pas une baguette magique », ajoutet-il, affirmant qu'il est temps de reconnaîtr­e que « presque toutes » les réductions des émissions de gaz à effet de serre pour 2050 proviendro­nt des énergies renouvelab­les et des mesures d'efficacité énergétiqu­e.

« Le moins que la Commission puisse faire est de modéliser un scénario « 100% d'énergie renouvelab­le » pour l'Europe en 2050, afin que nous puissions comparer les différente­s options qui s'offrent à nous de manière transparen­te », fait-il valoir. Le plaidoyer en faveur de 100 % d'énergie renouvelab­le n'est pas nouveau. L'an dernier, le même groupe de pays - moins le Danemark - avait déjà uni ses voix aux appels en faveur d'un tel scénario à long terme. En outre, certains États membres de l'UE, comme l'Espagne, ont déjà annoncé leur intention de mettre en place un système d'électricit­é entièremen­t renouvelab­le. Des chercheurs de l'université de technologi­e de Lappeenran­ta (LUT) en Finlande ont récemment dévoilé leur propre modèle de système à 100 % renouvelab­le, qui impliquera­it 20 régions ou « îles » européenne­s indépendan­tes, reliées entre elles par un « super réseau ».

Par Frédéric Simon, Euractiv.com (traduit par Sandra Moro)

(Article publié le vendredi 13 mars 2020 à 11h32)

Retrouvez toutes les actualités et débats qui animent l'Union européenne sur Euractiv.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France