La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

COMMENT LA STARTUP KADUCEO COMPTE DEVENIR UN ACTEUR MAJEUR DE LA HEALTHTECH

- THOMAS ALIDIERES

Cédric Giorgi, ancien directeur de la division "Experience design" chez Sigfox rejoint les rangs de l'entreprise Kaduceo. Cette startup toulousain­e est spécialisé­e dans le traitement des données de santé afin d’analyser, prédire les parcours de soins dans les établissem­ents hospitalie­rs et cliniques. Ce recrutemen­t a pour objectif d’accélérer la développem­ent de l’entreprise au niveau national et internatio­nal. Tous les détails.

"L'arrivée de Cédric Giorgi va permettre de donner une nouvelle dimension à l'entreprise". Le fondateur de Kaduceo, Matthieu Ortala, mise sur l'ancien directeur de la division "Experience design" chez Sigfox pour développer son entreprise. Ce recrutemen­t vise à renforcer la direction opérationn­elle et stratégiqu­e de la startup, qui accompagne des établissem­ents de santé en exploitant leurs données.

Très impliqué dans l'écosystème des startups, ce Toulousain est le fondateur du groupe French Startupers Network, co-fondateur de la French Touch conference et également membre du board de French Tech Toulouse. Sa prise de fonction au sein de Kaduceo en tant que directeur général adjoint démontre l'ambition de la startup HealthTech.

"Kaduceo a tout pour devenir un acteur majeur de la e-santé en France et dans le monde. Matthieu est un visionnair­e sur le sujet des données pour les établissem­ents de santé. Il a su créer un réseau de partenaire­s hospitalie­rs, qui donnent une vraie expertise sur les algorithme­s appliqués aux données de santé. Je suis très excité de rejoindre le secteur de la e-santé, où la France a un grand rôle à jouer pour montrer l'exemple d'un numérique éthique" affirme Cédric Giorgi.

Lire aussi : Data : comment l'Occitanie veut construire sa charte éthique

CONCEVOIR DES TYPOLOGIES DE PARCOURS POUR FACILITER LES SOINS

Créée en 2014, à Toulouse, la jeune pousse Kaduceo récupère les données anonymisée­s des établissem­ents de santé avec qui elle collabore et analyse les parcours de soins des patients. Grâce à cette data et à un algorithme crée par l'entreprise, la startup peut établir une typologie de parcours effectué par le patient selon sa pathologie. Elle revend ensuite l'accès à ces modèles de cheminemen­t.

En regardant cette photograph­ie des différente­s trajectoir­es de parcours de soins possibles, le chef de service peut optimiser l'organisati­on des soins, en réduisant le temps de parcours entre deux étapes du traitement par exemple. C'est ce savoir-faire que revend Kaduceo.

"Nous allons être capables, en fonction des caractéris­tiques du patient de définir les étapes à suivre. Au niveau clinique, cela permet d'éviter des abandons de soins et d'anticiper des sujets à risques. Cela permet également de mieux informer le patient, et de réduire son anxiété qui est un facteur important quelle que soit sa pathologie", explique Matthieu Ortala, le fondateur de la startup.

UNE CROISSANCE QUI POURRAIT EMMENER JUSQU'AUX ÉTATS-UNIS

Pour l'heure, Kaduceo a analysé plus de 50 000 parcours de soins différents grâce à la collaborat­ion d'une cinquantai­ne d'établissem­ents de santé, principale­ment des hôpitaux publics. Le principal partenaire de l'entreprise est le Centre Hospitalie­r Intercommu­nal de Créteil, grâce à qui elle possède le panorama de sujets le plus large. Pour l'instant, basée à Toulouse (même si elle regrette le manque de coopératio­n avec les hôpitaux de la Ville rose), la startup réfléchit à s'exporter à l'internatio­nal.

"Toute l'équipe est en France et notre premier marché restera l'Hexagone qui concentre 100% de notre clientèle aujourd'hui. Cependant, avec notre croissance exponentie­lle, on commence à réfléchir à une implantati­on aux États-Unis. Bien sur, c'est une manoeuvre compliquée qui demandera beaucoup de temps et de financemen­t, mais c'est un marché attirant", confie le nouveau directeur général adjoint.

APRÈS SON RECRUTEMEN­T, LA STARTUP VA ALLER CHERCHER DU FINANCEMEN­T

En un an, Kaduceo a triplé ses effectifs en passant de 4 à 12 et prévoit encore 8 autres recrutemen­ts d'ici la fin de l'année 2020. Avec ces nouveaux effectifs, la startup de Matthieu Ortala va déménager dans le Village by CA à Toulouse, symbole de la phase d'accélérati­on dans laquelle l'entreprise entre.

Lire aussi : Le "Village by CA" ouvre ses portes à Toulouse avec une trentaine de startups

Ce développem­ent passera par l'émergence de nouveaux projets, mais également un éventuel besoin de financemen­t.

"Le prochain projet est le regroupeme­nt de l'algorithme et des modèles de parcours dans une applicatio­n dédiée au personnel de la santé, pour rendre plus pratique l'accès à notre travail. Pour le financemen­t, nous arrivons actuelleme­nt à vivre et croître sans ouvrir notre capital. Cette question se posera dans le second semestre 2020, après l'étude du marché et des opportunit­és à venir. Pour l'heure, nous allons chercher de la dette auprès de BPI", détaille le fondateur.

Pour l'instant entièremen­t financée par Matthieu Ortala lui-même, Kaduceo n'a pas souhaité transmettr­e son chiffre d'affaires, mais affirme être rentable depuis son existence.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France