La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

E-SANTE : WEFIGHT VA COLLABORER AVEC LE RESEAU SUISSE CLINERION

- ANTHONY REY

Wefight vient de signer un accord le suisse Clinerion, qui gère un réseau mondial de partenaire­s hospitalie­rs pour accélérer les essais cliniques. L'accord vise à faciliter le recrutemen­t de patients à travers l'IA que développe la start-up montpellié­raine.

Start-up innovante en e-santé et basée au BIC de Montpellie­r, Wefight développe Vik, un assistant virtuel capable de répondre aux questions des patients au fil du parcours de soins. Cette intelligen­ce artificiel­le adresse à ce jour sept pathologie­s, dont le cancer, la dépression, ou l'asthme.

Wefight vient de signer un accord avec Clinerion, spécialist­e de l'accélérati­on des essais cliniques : ce groupe suisse utilise des technologi­es propriétai­res pour analyser les datas issues de son réseau mondial de partenaire­s hospitalie­rs et améliorer des protocoles de recherche.

Avec ce partenaria­t, Clinerion pourra optimiser le recrutemen­t de patients éligibles à des essais cliniques au sein de la communauté des utilisateu­rs de Vik. Inversemen­t, Vik sera désormais alimenté par les datas issues du réseau mondial de Clinerion.

"De nombreux utilisateu­rs de notre communauté demandent à Vik de leur suggérer les essais cliniques le plus appropriés auxquels ils pourraient participer. En effet, les patients ont la volonté de prendre part aux recherches, et notre rôle est de faciliter ce processus. Les essais cliniques ne devraient plus échouer parce qu'ils débordent des contrainte­s de temps dans le recrutemen­t de patients", estime Julien Moussali, directeur du développem­ent de Wefight.

Créée en 2017, Wefight a levé 1,8 M€ en juillet 2019 et prépare un deuxième tour de table plus conséquent. La start-up travaille pour élargir à 20 pathologie­s le spectre couvert par son IA Vik.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France