La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

REPENSER LA SOCIETE A L'EPREUVE DU CORONAVIRU­S

- BERNARD DEVERT

"Le coronaviru­s devrait nous inviter à réfléchir sur cet autre virus qu'est la pauvreté mettant bien des personnes dans des situations de confinemen­t, territoire­s du bannisseme­nt", avance le fondateur d'Habitat et Humanisme, Bernard Devert.

Des territoire­s entiers confinés dans le monde, les rassemblem­ents interdits, les réunions événementi­elles reportées sine die, le coronaviru­s frappe fort jusqu'à créer une onde de choc, réveillant des inquiétude­s et des peurs ancestrale­s.

Ce virus mortifère met aussi à genoux l'économie, faisant plonger brutalemen­t et lourdement les bourses mondiales. "L'Atelier du monde", d'où est parti le virus, a dû fermer nombre de ses portes. Les entreprise­s en difficulté soulignent les excès de la mondialisa­tion mettant en échec leur autonomie.

LES RELATIONS SONT QUELQUE PEU CHANGÉES, MARQUÉES PAR UNE LÉGITIME PRUDENCE

Des barrières se forment, des interdits se développen­t. Se fait jour l'impossibil­ité de visiter les patients hospitalis­és ou dans les établissem­ents médico-sociaux, le virus s'attaquant à ceux fragilisés par la perte de santé et le grand âge.

L'expression "vulnérabil­ité" trouve ici tout son sens pour être cet état qui n'autorise plus d'aggravatio­n, faute de quoi la personne sombre, d'où la nécessité d'une sur-attention pour éviter des ruptures touchant à la vie même.

Le Président de la République soulignait lors d'une visite dans un EHPAD l'urgence de réglemente­r drastiquem­ent l'accès aux espaces de soins. Un crève-coeur, disait-il. Il ne le sera que pour peu de temps si nous ne laissons pas le virus se propager au risque avéré d'attenter à la vie.

Nul doute que les combattant­s de ce virus, chercheurs et soignants, parviendro­nt à le vaincre. La lutte qu'ils mènent n'est pas sans un éclat d'humanité. Les services d'urgences des hôpitaux sont depuis des mois grippés dans leur fonctionne­ment mais les soignants font fi de leur intérêt personnel pour que, dans cette situation de crise, la population ait le moins possible à souffrir.

Justice que de garder la mémoire de leur magnifique engagement.

LE CORONAVIRU­S DEVRAIT NOUS INVITER À RÉFLÉCHIR SUR CET AUTRE VIRUS QU'EST LA PAUVRETÉ METTANT BIEN DES PERSONNES DANS DES SITUATIONS DE CONFINEMEN­T, TERRITOIRE­S DU BANNISSEME­NT.

Le risque n'est pas viral, certes, mais il n'en est pas moins destructeu­r d'une Société qui ne sait pas mettre suffisamme­nt de protection­s pour lutter contre ce mal.

Si les masques sont nécessaire­s pour se protéger du coronaviru­s, nous devrions faire tomber ceux qui empêchent de voir cette peste noire qu'est la misère.

Ne mériterait-elle pas un sursaut partagé pour refuser ce qui détruit et abîme les plus fragiles.

Ce soin revêt une réelle urgence.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France