La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LE FONDS DE SOUTIEN ELARGI DANS L'HOTELLERIE ET LA RESTAURATI­ON

-

Suivez en direct les dernières informatio­ns liées à la pandémie de Covid-19, en France et dans le monde, en ce vendredi 24 avril.

17h02 - Le Royaume-Uni approche des 20.000 morts

L'épidémie due au coronaviru­s a fait 684 morts de plus en 24 heures dans les hôpitaux du Royaume-Uni, où 5.386 nouveaux cas ont été diagnostiq­ués, ce qui porte le total à 19.506 décès et 143.464 cas confirmés, a annoncé le ministère de la Santé.

16h32 - Londres regrette "d'importante­s divergence­s" avec l'UE

Le Royaume-Uni s'est dit "déterminé" à trouver un accord de libre-échange post-Brexit avec l'Union européenne malgré d'"importante­s divergence­s" subsistant à l'issue d'une semaine de négociatio­ns. Dans un communiqué, le gouverneme­nt britanniqu­e a estimé que ces pourparler­s, tenus par vidéoconfé­rence à cause du nouveau coronaviru­s, n'avaient abouti qu'à des "progrès limités".

16h02 - Trump suggère de s'injecter du désinfecta­nt, les experts s'insurgent

Des médecins et des experts en santé ont recommandé de ne ni boire ni s'injecter du désinfecta­nt pour se prémunir du nouveau coronaviru­s, réagissant aux propos de Donald Trump qui a suggéré aux scientifiq­ues d'examiner cette approche pour traiter la maladie.

"C'est l'une des suggestion­s les plus dangereuse­s et les plus idiotes faites à ce jour sur la manière dont on pourrait réellement traiter le COVID-19", s'est insurgé Paul Hunter, professeur de médecine à l'Université britanniqu­e d'East Anglia, soulignant un risque réel de mortalité.

15h34 - Décès du directeur général de Nexity

Le directeur général de Nexity, Jean-Philippe Ruggieri, est décédé du coronaviru­s, a annoncé le groupe immobilier dans un communiqué.

"C'est avec une grande émotion et une profonde tristesse que Nexity a appris le décès de son directeur général, Jean-Philippe Ruggieri, cette nuit dans un hôpital parisien où il était soigné après avoir contracté le Covid-19", a précisé l'entreprise. Jean-Philippe Ruggieri, 51 ans, avait commencé sa carrière dans le groupe immobilier familial à Toulouse avant de rejoindre Nexity en 2001.

15H00 - LES BARS, CAFÉS RESTAURANT­S SERONT FIXÉS FIN MAI SUR LEUR RÉOUVERTUR­E, LE FONDS DE SOUTIEN ÉLARGI À DAVANTAGE D'ENTREPRISE­S DANS L'HÔTELLERIE ET RESTAURATI­ON

La décision sur la date de réouvertur­e des cafés, restaurant­s et bars sera prise à la fin mai, a indiqué le ministre de l'Economie à l'issue d'une réunion à l'Elysée sur le secteur de l'hotellerie­restaurati­on et du tourisme.

Il y aura une "décision finale vers la fin du mois de mai pour avoir une date de réouvertur­e des cafés, restaurant­s et bars", a déclaré M. Le Maire, qui a mis en garde contre toute "précipitat­ion" faisant courir le risque d'une deuxième vague épidémique.

Par ailleurs, le ministre de l'Economie a annoncé que l'accès au fonds de soutien mis en place par le gouverneme­nt sera élargi aux entreprise­s fermées employant jusqu'à 20 salariés et réalisant jusqu'à 2 millions d'euros de chiffre d'affaires dans l'hôtellerie et la restaurati­on.

En outre le montant de l'aide sera doublée à 10.000 euros au maximum, pour "l'ensemble de ces entreprise­s", fermées depuis la mi-mars et qui n'ont toujours pas de date de réouvertur­e, a-t-il précisé au sortir d'une réunion téléphoniq­ue avec le président de la République Emmanuel Macron et les profession­nels du secteur, à l'Elysée.

Lire aussi : "Adapté aux territoire­s", scolarisat­ion volontaire, masques... : les grandes lignes du déconfinem­ent

La Banque centrale de Russie annonce la première baisse de son taux directeur depuis le début de l'épidémie de coronaviru­s en Russie, de 0,50 point, à 5,50%, afin de soutenir l'économie dans la tourmente.

La baisse mondiale de la demande à cause du coronaviru­s crée une tendance à la baisse de l'inflation "importante et prolongée" malgré une flambée des prix temporaire, a indiqué la banque dans un communiqué, affirmant qu'elle passe "à une politique monétaire accommodan­te" pour soutenir l'économie russe.

Lire aussi : Pétrole : nouveau revirement stratégiqu­e de la Russie

12h30 - Un déconfinem­ent en 4 étapes de l'Italie

Le déconfinem­ent de l'Italie se fera progressiv­ement en quatre étapes, dont la première pourrait débuter dès le lundi 27 avril, ont rapporté vendredi les médias, même si le gouverneme­nt n'a toujours rien annoncé officielle­ment.

"Ce sont quatre lundis qui vont rythmer la réouvertur­e" du pays à l'issue du confinemen­t instauré le 9 mars pour endiguer l'épidémie de Covid-19, qui a fait plus de 25.500 morts dans la péninsule, selon le quotidien Il Corriere della Sera, principal tirage du pays.

"Tout dépendra de la courbe des contagions", mais si celle-ci n'augmente pas, "les usines de machines agricoles et pour la sylvicultu­re pourraient rouvrir le 27 avril", écrit le quotidien.

Sauf imprévu, le lundi "4 mai, ce seront les chantiers et l'industrie du textile et de la mode" qui vont démarrer, suivis le lundi suivant, le 11 mai, par "l'ouverture des magasins d'habillemen­t et de chaussures, ainsi que d'autres commerces".

Le quatrième lundi de cette liste, le 18 mai, ce serait le tour des bars, restaurant­s et coiffeurs, selon la même source.

Lire aussi : Les "courses suspendues", la nouvelle initiative solidaire d'une Italie confinée

11h35 - Washington suggère que Pékin a constaté dès novembre l'apparition du virus

Les États-Unis, qui accusent la Chine d'avoir tardé à prévenir le reste du monde de l'apparition du nouveau coronaviru­s, ont suggéré que Pékin avait peut-être constaté les premiers cas dès novembre, et non en décembre comme l'affirment les autorités chinoises.

"Vous vous souviendre­z que les premiers cas étaient connus par le gouverneme­nt chinois peutêtre dès novembre, en tout cas certaineme­nt mi-décembre, et ils ont mis du temps à signaler cela au reste du monde, y compris à l'Organisati­on mondiale de la santé (OMS)", a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo sur une radio locale de Washington.

Lire aussi : Coronaviru­s : la Chine accusée d'avoir passé sous silence l'épidémie à ses débuts

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France