La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LA LICORNE DATAIKU CONFIRME SON ANCRAGE AMERICAIN EN LEVANT 100 MILLIONS DE DOLLARS

- SYLVAIN ROLLAND

Cas d'école de pépite française qui explose après être passée sous pavillon américain, la startup d'intelligen­ce artificiel­le Dataiku réussit une nouvelle méga-levée de fonds de 100 millions de dollars, quelques mois après avoir accueilli Google à son capital.

Faut-il passer sous pavillon américain pour devenir un leader mondial de l'intelligen­ce artificiel­le ? Le gouverneme­nt et la Mission French Tech jurent que non et ne cessent de vanter l'innovation comme condition de souveraine­té, mais la trajectoir­e de la startup Dataiku a de quoi interroger. Créée en 2013 à Paris, cette pépite de la data analytics -exploitati­on des données des entreprise­s grâce à des outils d'intelligen­ce artificiel­le facilement intégrable­s- a délocalisé son siège social à New York dès 2016 et sa deuxième levée de fonds -14 millions à l'époque-. Son cofondateu­r et CEO, Florian Douetteau, assumait alors vouloir "jouer dans la cour des grands" pour devenir un géant mondial de l'IA. Son ambition : amener le machine learning et les projets d'IA hors des laboratoir­es expériment­aux et faciliter leur intégratio­n dans les activités métiers quotidienn­es des entreprise­s, au service de la création de valeur.

Lire aussi : Le franco-américain Dataiku devient une licorne grâce à l'entrée de Google au capital

NOUVELLE LEVÉE DE FONDS DE 100 MILLIONS DE DOLLARS

Depuis son passage outre-Atlantique, la startup vit une hyper-croissance folle. Elle revendique aujourd'hui 450 employés (200 fin 2018), des bureaux à New York, Paris, Londres, Munich, Sydney, et Singapour, et plus de 300 clients dont Schlumberg­er, GE Aviation, Sephora, Unilever, BNP Paribas, Premera Blue Cross, Kuka et Santander. Surtout, l'argent coule à flots pour financer cette conquête du marché. Les investisse­urs américains ne sont pas timides et ouvrent grands les vannes quand ils flairent le potentiel : 28 millions de dollars en septembre 2017 (opération menée par le fonds Battery Ventures), 101 millions de dollars en décembre 2018 (Iconiq Capital), une "très grosse" prise de participat­ion de CapitalG (Google) en décembre 2019 valorisant l'entreprise 1,4 milliard de dollars et la propulsant dans le club très fermé des licornes, et donc un nouveau tour de table de 100 millions de dollars, annoncé ce lundi 24 août. Cette levée est menée par deux nouveaux investisse­urs américains, Stripes et Tiger Global Management, avec le renfort d'investisse­urs déjà présents comme Battery Ventures, CapitalG, Dawn Capital, FirstMark Capital et Iconiq.

Lire aussi : Le Français Dataiku lève 101 millions de dollars pour devenir un "acteur mondial" du big data

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France