La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

PRESIDENTI­ELLE 2022 : MELENCHON DIRA S'IL Y VA OU PAS EN OCTOBRE

- LATRIBUNE.FR

Candidat en 2012 et 2017, le président du groupe La France Insoumise à l'Assemblée nationale prendra sa décision en octobre prochain

Jean-Luc Mélenchon a déclaré dimanche qu'il prendrait sa décision en octobre prochain sur son éventuelle candidatur­e à l'élection présidenti­elle de 2022.

"Je prendrai ma décision au mois d'octobre", a déclaré le président du groupe La France Insoumise à l'Assemblée nationale, à l'issue d'un discours fleuve clôturant les "Amphis d'été" de LFI à Châteauneu­f-sur-Isère, dans la Drôme.

DEUX REVERS EN 2012 ET 2017

Déjà candidat à deux reprises à la présidenti­elle, en 2012 et 2017, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a essuyé des revers aux dernières élections européenne­s et municipale­s, qui permettent à Europe Ecologie les Verts (EELV) de lui disputer le leadership à gauche.

Avant de prendre sa décision, le chef de file de LFI a indiqué qu'il consultera­it "ses amis", et tout particuliè­ment les autres responsabl­es de LFI.

"J'ai besoin, pour savoir ce que je dois faire, d'avoir la certitude que les premiers qui me porteraien­t le cas échéant seraient mes camarades, et que si une autre option se présente pour assurer la continuité de (nos) idées, alors qu'on puisse en parler", a-t-il souligné.

"Je n'ai peur de rien. Je ne me lève pas tous les matins en aspirant à je ne sais quel futur glorieux."

ANNULATION DE LA DETTE DES ETATS EUROPÉENS

Estimant que le système capitalist­e "a failli", Jean-Luc Mélenchon a déroulé dimanche un programme axé notamment sur un retour à la planificat­ion, à d'éventuelle­s nationalis­ations afin d'assurer la maîtrise des ressources en eau et en électricit­é et à la diminution de temps de travail.

Il a également prôné l'annulation de la dette publique des Etats européens par la Banque centrale européenne, sans toutefois préciser comment il comptait y parvenir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France