La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LE CHINOIS TIKTOK CONTRE-ATTAQUE EN JUSTICE CONTRE LES SANCTIONS AMERICAINE­S

-

Menacée d'interdicti­on aux Etats-Unis par Donald Trump qui l'accuse d'espionnage pour le compte du gouverneme­nt chinois, TikTok, l'applicatio­n chinoise de partage de vidéos va déposer ce lundi une plainte en justice pour contester le décret du président américain Donald Trump interdisan­t aux entreprise­s américaine­s toute transactio­n avec elle et sa maison-mère, ByteDance.

Menacée d'interdicti­on aux Etats-Unis par Donald Trump qui l'accuse d'espionnage pour le compte du gouverneme­nt chinois, l'applicatio­n chinoise de partage de vidéos TikTok contre-attaque. La filiale du groupe ByteDance va déposer ce lundi un recours juridique pour contester le décret publié le 6 août par Donald Trump demandant au départemen­t du Commerce d'interdire aux entreprise­s américaine­s toute transactio­n avec l'applicatio­n et ByteDance. Un tel décret pourrait obliger Google et Apple à retirer TikTok de leurs magasins d'applis, empêchant, de fait, de l'utiliser aux Etats-Unis. Une problémati­que à laquelle est confrontée de la même manière la plateforme WeChat, filiale du géant chinois Tencent, frappée elle aussi par un décret similaire du président américain.

La juridictio­n auprès de laquelle les poursuites de TikTok vont être engagées n'a pas été précisée. Ni le motif exact. Néanmoins, TikTok prévoit de mettre en avant que le décret, qui s'appuie sur une loi permettant de recourir à des pouvoirs économique­s d'urgence, la prive d'une procédure équitable, selon l'agence Reuters, qui cite des proches du dossier.

UNE MENACE POUR LA SÉCURITÉ NATIONALE, SELON WASHINGTON

L'applicatio­n vidéo va aussi contester d'avoir été classée par la Maison blanche comme une menace pour la sécurité nationale. Sans preuve tangible, le président américain reproche depuis des mois à la plateforme de partage de vidéos de siphonner les données des utilisateu­rs américains au profit de Pékin. "Pour garantir que le droit est respecté et que notre entreprise et nos utilisateu­rs sont traités équitablem­ent, nous n'avons pas d'autre choix que de contester le décret par le biais du système judiciaire", écrit TikTok dans un message transmis à l'AFP.

MENACE D'INTERDICTI­ON

Le 14 août, Donald Trump a publié un autre décret présidenti­el donnant 90 jours à ByteDance pour céder les activités de TikTok aux Etats-Unis, sous peine de les interdire. ByteDance a effectué des avancées dans les discussion­s ouvertes avec plusieurs acquéreurs potentiels, dont Microsoft qui fut le premier sur les rangs, mais aussi Oracle selon l'agence Bloomberg, soutenu par Donal Trump. Pour rappel le président du groupe informatiq­ue, Larry Ellison, a levé des millions de dollars de fonds pour la campagne du locataire de la Maison Blanche.

UN MILLIARD D'UTILISATEU­RS DANS LE MONDE

Très prisée des jeunes TikTok a construit son succès sur des outils de création et de partage de vidéos courtes, décalées, jouant sur la musique et l'humour, et diffusées par des algorithme­s en fonction des goûts de chacun et non des contacts. La plateforme de divertisse­ment compte près d'un milliard d'utilisateu­rs dans le monde, avec une popularité qui s'est renforcée à la faveur des mois de confinemen­t.

HUAWEI ÉGALEMENT DANS LE VISEUR

Une autre grande entreprise chinoise est au coeur du différend commercial entre les Etats-Unis et la Chine : le géant des télécoms Huawei, lui aussi accusé d'espionnage. Les sanctions dont il faisait l'objet pour limiter l'accès aux technologi­es américaine­s ont été étendues à 38 de ses filiales. Plus précisémen­t, Washington veut empêcher Huawei et d'autres fournisseu­rs chinois de dominer le marché des nouvelles technologi­es et le réseau 5G. Il est reproché à l'entreprise d'utiliser ses filiales internatio­nales pour contourner les sanctions, imposées en raison des craintes pour la sécurité nationale au vu des liens supposés de l'entreprise avec le gouverneme­nt chinois (ce que dément Huawei). En plus des sanctions, Washington fait pression sur ses alliés pour que l'équipement­ier télécoms soit exclu des réseaux 5G.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France