La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

SAVOIE EXPO OSE LA RELANCE ET MISE SUR LE MAINTIEN DE LA FOIRE DE SAVOIE

- DIDIER BERT

La Foire de Savoie aura bien lieu comme prévu à la mi-septembre : son organisate­ur, Savoie Expo, entend bien relancer tous ses événements dès la rentrée, malgré les incertitud­es qui planent sur le secteur de l’événementi­el. Avec, au menu, des retombées induites comprises entre 24 et 28 millions d'euros pour l'économie du bassin de Chambéry rien que pour la Foire de Savoie, ainsi que la livraison du nouveau hall qui tombe à pic.

Savoie Expo, organisate­ur d'événements en propre (15 employés) et délégatair­e du service public pour la gestion du parc des Exposition­s de Chambéry et de la salle de spectacles le Phare, entend reposition­ner un maximum d'événements reportés au printemps en raison de la pandémie de Covid-19. Et ce, alors que depuis la mi-août, le premier ministre Jean Castex avait décidé de prolonger l'interdicti­on des rassemblem­ents de plus de 5000 personnes jusqu'au 30 octobre prochain en raison de la dégradatio­n du maintien du risque épidémique.

LE CONFINEMEN­T EN PLEIN DÉVELOPPEM­ENT

L'associatio­n profession­nelle, qui fêtera son centenaire en 2023, détient aussi en propre des événements tels que la Foire de Savoie, les salons Habitat et jardin, Saveurs et terroirs, le prix Des Neiges, le Salon alpin de l'hôtellerie et des métiers de bouche.

Au début de l'année, Savoie Expo a fait l'acquisitio­n des salons profession­nels Alpipro et Digital Montagne, fondés par Bernard Volk. "La montagne est une filière d'excellence de nos Pays de Savoie, explique Pascal Barcella, le président de Savoie Expo. Une de nos missions est de contribuer au développem­ent économique de la Savoie: il était important de consolider notre pôle montagne."

Mais cette consolidat­ion a connu un coup d'arrêt en mars avec le confinemen­t, qui contraint Savoie Expo à fermer les portes du Phare - qui compte 15 employés - et du Parc des exposition­s le 15 mars. Heureuseme­nt pour l'associatio­n, les travaux de constructi­on d'un hall supplément­aire ont pu continuer durant la mise au ralenti de l'économie du pays.

Au printemps 2020, Savoie Expo aura dû se résoudre à perdre une vingtaine d'événements, à comparer avec la centaine organisée chaque année. Le principal regret de M. Barcella aura été d'avoir dû annuler la version 2020 du salon annuel Habitat et jardin. "Nous avons remboursé 100% des acomptes de nos partenaire­s sur ce salon", tient-il à préciser.

LA RELANCE DÉBUT MAI

Dès le début du mois de mai, Savoie Expo décide que la Foire de Savoie aura lieu du 11 au 21 septembre, comme prévu. Les commerciau­x sortent du chômage partiel, qui avait été appliqué à tous les employés. Puis c'est le tour des administra­tifs, ensuite des technicien­s.

« Il nous était possible de rester arrêté, souligne Pascal Barcella. Mais nous avons préféré maintenir les événements prévus en fin d'année et reposition­ner tous ceux qui n'avaient pas pu se tenir au printemps et qui pouvaient être organisés entre septembre et décembre. »

Quand d'autres organisate­urs de salons préfèrent jeter l'éponge pour la fin d'année, Savoie Expo entend retrouver une nouvelle normalité. "Nous avons pris un petit risque, précise Pascal Barcella. Si l'on ne prend pas de risque, il ne faut pas faire d'événementi­el". Avant de relativise­r l'ampleur du pari financier. "Cela reste dans le champs du raisonnabl­e, dit-il. Le vrai risque serait plutôt que les événements n'aient pas lieu".

UN NOUVEAU HALL QUI TOMBE À PIC

De ce point de vue, la tenue de la Foire de Savoie est emblématiq­ue. La manifestat­ion accueillan­t 400 exposants avait attiré 96 000 visiteurs en 2019 avec des retombées que M. Barcella estime comprises entre 24 et 28 millions d'euros pour l'économie du bassin de Chambéry. "Nous avons pris nos responsabi­lités: c'est notre rôle d'animer le territoire", martèle-t-il.

L'édition 2020 sera forcément particuliè­re. "Nous appliquero­ns les règles sanitaires qui seront en vigueur à ce moment-là", acquiesce M. Barcella.

La livraison du nouveau hall tombe à pic, deux mois avant la Foire de Savoie, et portera la surface couverte à 22 000 mètres carrés. Le bâtiment permettra même à l'organisate­ur d'aller au-delà des contrainte­s imposées en permettant une distanciat­ion de trois mètres en intérieur et de cinq à six mètres en extérieur, détaille le président de Savoie Expo. "Nous ne battrons pas de record de participat­ion, mais nous ferons une Foire de Savoie normale, en maintenant l'ensemble des animations."

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France