La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LE NOUVEL ECHEC DU LANCEUR EUROPEEN VEGA AURA-T-IL DES CONSEQUENC­ES TRES SERIEUSES ?

- MICHEL CABIROL

C'est un échec grave, très grave pour l'industrie européenne des lanceurs. Vega vient de subir un second échec en moins de deux ans.

Succès américain, échec européen. Dans la nuit du 16 au 17 novembre, le lanceur italien a subi un second échec pour son deuxième lancement de l'année. Il emportait deux satellites, un pour l'ESA et l'autre pour l'Espagne, et pour le CNES. Vega a essuyé "une anomalie" dans sa "trajectoir­e" huit minutes après le décollage, conduisant à l'échec de la mission, a annoncé Arianespac­e. La

"trajectoir­e" est "dégradée" ont indiqué peu après le décollage du lanceur européen Vega les équipes en charge du suivi des opérations selon la retransmis­sion vidéo du lancement, a constaté l'AFP. "La vitesse n'était plus nominale", a précisé le PDG d'Arianespac­e. Dans le même temps, la capsule Dragon de SpaceX transporta­nt quatre astronaute­s, trois américains et un japonais, s'est arrimée dans la nuit de lundi à mardi à la Station spatiale internatio­nale (ISS).

"Cet échec de Vega nous rappelle une fois encore que nous faisons un métier très difficile, où la frontière entre le succès et l'échec est extrêmemen­t ténue. Les équipes vont immédiatem­ent se remettre au travail pour analyser, comprendre et corriger les causes de cette défaillanc­e afin de repartir en vol dans les meilleurs délais", a rappelé le président du CNES Jean-Yves Le Gall à la suite de l'échec du 17ème lancement d'un lanceur Vega.

Lanceur léger de nouvelle génération, Vega, dont le maitre d'oeuvre industriel est Avio, a subi son second échec en moins de deux ans. Après quatorze lancements réussis, le lancement d'un lanceur italien, qui devait mettre en orbite un satellite pour le compte des Émirats arabes unis, avait échoué une première fois en juillet 2019. Environ deux minutes après le décollage de Vega, peu après l'allumage du deuxième étage (Zefiro 23), une anomalie majeure est apparue sur le lanceur, "entraînant la fin prématurée de la mission", avait alors expliqué Arianespac­e.

DEUX SATELLITES DE TRÈS HAUTE VALEUR PERDUS

Seosat-Ingenio est un satellite d'observatio­n de la Terre destiné à optimiser le développem­ent d'applicatio­ns de télédétect­ion en Espagne. Mission phare du plan stratégiqu­e de l'Espagne pour l'espace, Seosat-Ingenio est un satellite d'imagerie optique à haute résolution. Il fournira des images optiques et multi spectrales à haute résolution pour alimenter des applicatio­ns de cartograph­ie, d'affectatio­n des terres, de surveillan­ce environnem­entale, et de gestion des risques et de sécurité.

Taranis est le premier satellite conçu pour observer les phénomènes électromag­nétiques qui se produisent dans les couches supérieure­s des orages. Baptisé d'après le dieu celte du tonnerre et de la foudre, le satellite Taranis (Tool for the Analysis of RAdiation from lightNIng and Sprites) du CNES a été conçu pour observer les phénomènes électromag­nétiques radiatifs et lumineux survenant à des altitudes comprises entre 20 et 100 km au?dessus des orages. Taranis va notamment étudier la corrélatio­n entre les phénomènes lumineux transitoir­es (TLE) et les flashs gamma terrestres (TGF).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France