La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

INCLUSION NUMERIQUE : COMMENT SERONT DEPENSES LES 250 MILLIONS D'EUROS DU PLAN DE RELANCE ?

- ANAIS CHERIF

Environ 13 millions de Français ne savent pas utiliser ou n'ont pas accès à Internet. Alors que la crise sanitaire a mis en lumière les inégalités en la matière, le gouverneme­nt prévoit d'allouer 250 millions d'euros à l'inclusion numérique dans le cadre du plan de relance. L'objectif principal : former et recruter 4.000 médiateurs numériques sur tout le territoire.

Envoyer un mail, créer son CV en ligne, réaliser une démarche administra­tive sur Internet... Autant de tâches qui peuvent relever du parcours du combattant pour les 13 millions de Français qui ne savent pas utiliser ou n'ont pas accès au numérique. Or, maîtriser les outils informatiq­ues devient de plus en plus important, surtout en période de pandémie. Les confinemen­ts liés au Covid-19 ont accéléré l'usage des téléconsul­tations médicales, le télétravai­l, le commerce en ligne ou encore l'école à distance. De fait, la crise sanitaire a mis en lumière les inégalités d'accès et d'utilisatio­n du numérique.

Dans ce contexte, le gouverneme­nt a détaillé ce mardi l'enveloppe de 250 millions d'euros dédiée à l'inclusion numérique, et budgétée dans le cadre du plan de relance présenté en septembre.

"C'est un saut quantique. Le budget de l'Etat pour l'inclusion numérique était de seulement 350.000 euros il y a trois ans", a chiffré ce mardi matin le secrétaire d'Etat chargé de la transition numérique, Cédric O, lors d'une interventi­on à l'événement en ligne Numérique en commun[s].

Et de préciser : "Nous voulons créer un électrocho­c pour aller plus loin dans l'inclusion numérique, et passer un cap dans le déploiemen­t et la structurat­ion de la politique numérique en France."

Lire aussi : Face à l'illectroni­sme, le Sénat demande un enveloppe d'un milliard d'euros

FORMER ET RECRUTER 4.000 MÉDIATEURS NUMÉRIQUES

Pour développer la formation dans les territoire­s, le gouverneme­nt souhaite former et financer les salaires de 4.000 conseiller­s numériques. Montant total de l'investisse­ment : 200 millions d'euros. Dans le détail, l'Etat va financer 50.000 euros par conseiller numérique pour des contrats portés par les collectivi­tés, et 40.000 euros pour les structures privées. De quoi de permettre l'embauche d'un accompagna­teur numérique pour deux ans, sur la base d'un salaire au SMIC.

Ces conseiller­s numériques devront proposer des permanence­s, des mini-formations, ou encore organiser des ateliers pour former les personnes à utiliser le numérique au quotidien : faire son CV en ligne, vérifier les sources d'informatio­n, savoir vendre et acheter sur Internet, protéger ses données personnell­es, maîtriser les réseaux sociaux...

Ces conseiller­s seront déployés dans des lieux de proximité, comme les mairies, les bibliothèq­ues, les maisons de retraite et Ehpad, ou encore les centres d'action sociale et les associatio­ns. Une plateforme dédiée à leur recrutemen­t a été lancée ce mardi par le gouverneme­nt. L'objectif : débuter la formation des conseiller­s numériques début janvier 2021 pour les déployer sur le terrain au printemps.

Lire aussi : Précarité numérique : Emmaüs Connect collecte le matériel informatiq­ue des entreprise­s pour lui donner une seconde vie

MODERNISER LES LIEUX D'ACCUEIL ET DE FORMATION

Une enveloppe de 40 millions d'euros va être allouée à la modernisat­ion des lieux d'accueil et de formation, comme les bibliothèq­ues, les centres sociaux ou encore les associatio­ns. L'idée : rendre les espaces de formations visibles et attractifs. C'est pourquoi le gouverneme­nt dit vouloir transforme­r des lieux de proximité déjà existants - et donc connus du public - plutôt que de créer de nouveaux espaces. Dans un rapport consacré à l'inclusion numérique remis en septembre, le Sénat dénonçait une multiplica­tion des initiative­s publiques, nuisant à la lisibilité des dispositif­s mis en oeuvre.

Pour les mairies rurales, un accompagne­ment spécifique doit être mis en place par le gouverneme­nt pour l'acquisitio­n de matériel informatiq­ue. Un concours d'innovation va également être lancé pour "la création de kits prêts à l'emploi en faisant appels à des designers français", et pouvant être déployés par les collectivi­tés territoria­les.

GÉNÉRALISE­R LE SERVICE AIDANTS CONNECT

Enfin, les 10 millions d'euros restant seront alloués aux aidants (les secrétaire­s de mairie, les travailleu­rs sociaux...) Dans le détail, 5 millions d'euros vont permettre de généralise­r sur tout le territoire "Aidants Connect". Lancé en février 2020, ce service permet aux aidants profession­nels de pouvoir réaliser des démarches administra­tives en ligne à la place d'une personne n'arrivant pas à les faire seule. Il est actuelleme­nt expériment­é dans treize territoire­s seulement. Les 5 millions d'euros restants serviront à former les aidants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France