La Tribune

EVITER LES ECUEILS DE LA BLOCKCHAIN

- GEORGES ANIDJAR

Comment les prestatair­es de services bancaires doivent anticiper les bouleverse­ments qui les attendent pour éviter le naufrage. Par Georges Anidjar, directeur général Europe de l'Ouest chez Pegasystem­s

On ne cessera jamais de s'étonner en voyant combien les entreprise­s, aussi expériment­ées soientelle­s, tendent trop souvent à sous-évaluer l'impact d'un changement majeur à l'horizon, quand bien même elles ont parfaiteme­nt conscience que ce laxisme peut leur valoir de sérieux ennuis. Aussi paradoxal que cela puisse paraître venant d'eux, les prestatair­es de services bancaires sont pourtant les premiers à pêcher de la sorte dans leur approche de ce qui pourrait bien conduire, dans un futur proche, au bouleverse­ment le plus profond de l'histoire de leur secteur : la blockchain.

Une blockchain est un registre public distribué qui peut consigner de façon sécurisée toutes sortes d'informatio­ns et relier tout actif à son propriétai­re. Si cette technologi­e a suscité tant d'émoi dernièreme­nt, c'est parce qu'elle permet d'effectuer des transactio­ns en une poignée de minutes, voire de secondes, ce qui pourrait révolution­ner complèteme­nt le secteur bancaire. Certes, nul ne peut à ce stade préjuger de l'impact exact que la blockchain aura sur le secteur financier. Certains sont convaincus qu'il s'agira là d'une avancée bénéfique, tandis que d'autres redoutent que son émergence ne leur impose de modifier radicaleme­nt leur modèle économique, laissant derrière elle un champ de ruines.

UN GIGANTESQU­E ICEBERG NOMMÉE BLOCKCHAIN

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France