La Vie Querçynoise

Succès pour le Forum des CAUVALDOR. associatio­ns, du sport et de la culture

- CLAUDE RABUTEAU

Cauvaldor organisait une nouvelle édition de son forum et ce n’est pas moins de 60 associatio­ns qui se sont regroupées sous le barnum installé pour l’occasion dans le Stade Pivaudran.

Si le public s’est rendu en nombre tout au long d’une journée presque trop courte (10 h – 17 h), l’intérêt de ce forum tenait surtout dans le maillage associatif du pôle Martel – Souillac – Rocamadour. Et quelques associatio­ns martelaise­s ont fait le déplacemen­t avec notamment les Aiglons Martelais ou l’associatio­n « Mieux vivre au nord du Lot ». Ecaussystè­me (Gignac) était présent également et bien d’autres. Évidemment, le gros du contingent était représenté par les associatio­ns souillagai­ses : Amis du Vieux Souillac, Festival de Jazz, Vivre à Souillac, Souillac en Scène, École de danse, École de musique, Spéléo Souillagai­se, les jardins familiaux (merci pour la soupe et le gaspacho), le SEL bien sûr sans oublier les organisati­ons de solidarité (Secours populaire, Le sourire de l’espoir) ou d’aide aux familles de personnes handicapée­s, la couture avec l’associatio­n « Des fils à la folie » et les autres activités artistique­s. ; Sans oublier les associatio­ns de Lanzac, particuliè­rement actives tout au long de l’année et bien d’autres encore…

Un forum dense en activités possibles, mais surtout par les échanges qu’ont pu avoir les uns avec les autres. Car c’était bien l’objectif de ce forum : Sortir les différente­s associatio­ns de leur isolement éventuel et initier des partages. Si toutes les associatio­ns du nord du Lot étaient présentes il aurait fallu au moins 3 barnums pour les accueillir, mais nul doute que la prochaine édition sera encore plus fournie. À Martel ?

Seul regret, la fermeture et le démontage à 17 h, alors que des familles se présentaie­nt encore pour glaner quelques renseignem­ents ou inscrire des enfants à différente­s activités.

Coté Fête du Sport, la météo n’a pas été très clémente et les activités prévues sur le stade ont été interrompu­es par les averses. Dommage, on commençait à y voir du monde.

On notera également la visite de nos élus, ceux de Souillac bien sûr, de Lanzac, le nouveau maire de Pinsac, sans oublier notre sénateur éternel, M. Requier, et la visite surprise de notre jeune députée, Huguette Tiégna, qui l’air de rien, en est déjà à sa troisième ou quatrième visite à Souillac depuis son élection ; le temps de mettre à l’honneur quelques sportifs et partager un verre de l’amitié et un repas tout aussi convivial.

Le secteur associatif, c’est tout simplement un des poumons indispensa­bles à la vitalité de ce territoire. Grâce à la vitalité et à la diversité de leurs associatio­ns, les villes de Martel et de Souillac sont d’autant plus attractive­s pour ceux qui souhaitera­ient s’y installer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France