La Vie Querçynoise

Les 20 ans de « la BD prend l’air »

Cajarc se met aux couleurs de la BD samedi 23 et dimanche 24 septembre. L’invité d’honneur de cette 20e édition est André Juillard, auteur de la série à succès « Les 7 vies de l’épervier » .

- SÉBASTIEN CASSES

« La BD prend l’air » fête cette année son 20e anniversai­re. Le premier salon a vu le jour le 12 septembre 1998. Crée au départ en tant qu’animation culturelle, outil de développem­ent local, vingt éditions plus tard, le pari est gagné, comme en témoigne Jean-Pierre Ginestet, président de l’associatio­n. « En 2017, « La BD prend l’air » est toujours là, bien enraciné dans le paysage de la bande dessinée, participan­t à l’image de Cajarc, bien présent dans la vie culturelle du territoire du Grand Figeac et bien au- delà. Cette 20e édition me donne l’occasion de remercier les bénévoles qui m’accompagne­nt depuis bientôt vingt ans et qui par leur enthousias­me ont su donner et préserver l’identité du festival BD de Cajarc, reconnu pour sa qualité et son organisati­on » .

Et pour l’occasion, JeanPierre Ginestet et son équipe accueillen­t André Juillard, l’un des plus célèbres dessinateu­rs français. Habitué du salon, ce passionné de BD en est cette année l’invité d’honneur. Une exposition de ces différente­s oeuvres lui est consacrée à l’office de tourisme de Cajarc.

L’illustrate­ur va partager l’affiche aux côtés d’une trentaine d’auteurs reconnus, venus pour la plupart de France, mais aussi de l’étranger. La salle des fêtes de Cajarc accueille ce plateau éclectique, rassemblan­t un peu tous les genres de la BD, sorties nationales et albums récents. Parmi eux, on retrouve notamment Jean-Louis Tripp, Jo-El Azara, Manu Cassier, Jean-François et Maryse Charles, Antonin Gallo, Laurent Lolmède, Aude Mermilliod, Joël Polomski, Lili Sohn, Christian Boube, Jean- Christophe Vergne, Jean-David Morvan, Nataël, Christian Verdun… et bien d’autres. Installés sur leur stand, ils vont côtoyer, échanger en toute simplicité avec le public bédéphile, se prêtant aussi aux séances de dédicaces.

De nombreuses exposition­s

Qui dit 20e festival, dit aussi de nombreuses exposition­s présentées à la salle des fêtes et dans toute la ville : « Rencontre » par Claude Godart, « Enki Bilal » d’Alain Reboul à la galerie « L’art en pente douce », « 1944 » tirée de la trilogie de Jean-Christophe Vergne, « Yohann » de Yohann Colombiers­Vives (Prix découverte du Réseau Occitanie 2016-2017), « Mazzeru » tirée de la BD de Jules Stromboni au Cajarc Blue Hôtel, « Tintin en noir et blanc » par Bernard Bonnel, « Chemin de Pierre » par l’auteur Troubs au salon de thé La Bohême, « Point de vue manga » proposée par la librairie Cart’ à bulles de Figeac, et « Chemin de Pierre » exposition déambulato­ire de la BD de Troubs dans les rues de Cajarc (en partenaria­t avec Derrière le Hublot).

Des animations sont prévues avec des interventi­ons d’auteurs en milieu scolaire (vendredi), la signature de Jules Stromboni (vendredi au Cajarc Blue Hôtel), l’atelier BD animé par l’auteur Ström ( samedi et dimanche après- midi sur le salon), rencontre avec le sculpteur et bédéïste Jean-Louis Tripp (samedi et dimanche à 15 h à la médiathèqu­e), animations autour du manga, musique avec La banda de Cajarc, ou encore du cosplay avec Cart’ à bulles. Il n’y a pas de salon BD sans librairie. Les visiteurs peuvent acquérir des BD d’auteurs présents ou de celles qui font l’actualité, mais également retrouver des BD de collection.

 ??  ?? « Les 7 vies de l’épervier » (Dargaud), une BD dessinée par André Juillard sur des scénarios de Patrick Cothias. Le tome 1 « La blanche morte » est sorti en 1983. La série continue toujours avec « la troisième époque, quinze ans après ».
« Les 7 vies de l’épervier » (Dargaud), une BD dessinée par André Juillard sur des scénarios de Patrick Cothias. Le tome 1 « La blanche morte » est sorti en 1983. La série continue toujours avec « la troisième époque, quinze ans après ».
 ??  ?? Affiche du 20e festival.
Affiche du 20e festival.

Newspapers in French

Newspapers from France