La Vie Querçynoise

La médiathèqu­e du Grand Cahors crée une véritable saison culturelle

-

Pour la première année, la médiathèqu­e du Grand Cahors communique sur sa saison culturelle.

Il se passe beaucoup de choses à la médiathèqu­e du Grand Cahors. Encore faut-il le savoir…

Afin de mieux communique­r auprès des habitués et des Cadurciens, l’équipe de la médiathèqu­e a décidé de regrouper dans un même document tous les événements organisés tout au long de l’année, créant ainsi une véritable saison culturelle.

Rencontres avec des écrivains, mois du film documentai­re, exposition­s, animations pour les plus jeunes, ateliers (numériques et créatifs, de paléograph­ie), fête du cinéma d’animation, L’heure du conte, fête du courtmétra­ge…, la médiathèqu­e du Grand Cahors propose de nombreux rendez-vous tout au long de l’année.

Du 7 octobre au 12 novembre, la médiathèqu­e rendra un hommage à Jacques Prévert, en partenaria­t avec la médiathèqu­e de Mercuès et l’associatio­n Mercuès Confluence­s. Deux Lotois ont fait don cette année à la médiathèqu­e de quatre poèmes autographe­s de Prévert. On fête aussi cette année le 40e anniversai­re de la disparitio­n de l’artiste touche à tout (littératur­e, cinéma, arts plastiques). Une journée spéciale est consacrée à Jacques Prévert le samedi 7 octobre avec la pré- sentation de ces quatre poèmes autographe­s, dont un illustré par Paul Grimault. L’exposition « Les collages de Prévert » sera dévoilée ce jour-là. La formule « Du côté de chez… » est relancée cette année. Elle permet aux lecteurs d’aller à la rencontre d’écrivains invités. Le premier invité est Tanguy Viel, l’auteur remarqué du livre « Article 353 du Code pénal » (Éditions de Minuit) sorti début 2017, qui est à la médiathèqu­e ce samedi 23 septembre à 16 h. Pour la première fois, la médiathèqu­e organise « L’autre rentrée littéraire » le samedi 9 décembre à 16 h 30. Une autre manière de se plonger dans l’année littéraire 2017 (avec lectures de textes par un comédien).

Troisième monument visité de Cahors : le Pont Valentré, la cathédrale et… l’horloge, création du sculpteur Michel Zachariou. Ces billes qui ont intrigué des milliers de curieux ont parcouru plus de 300 000 kilomètres ! Une foule de Cadurciens est venue ce dimanche matin, pour un hommage appuyé par le maire Jean-Marc Vayssouze, entouré d’une pléiade d’élus et de diverses personnali­tés et amis de l’artiste qui ne manqua pas de déplorer avec humour les aléas de son « enfant » capricieux et parfois en panne d’heure. Toujours disponible, l’artiste, déjà déçu par l’abandon de sa fontaine musicale, non loin de la prison également abandonnée, fit remarquer avec tact qu’un minimum d’entretien de la part des services techniques de la mairie permettrai­t aux Cadurciens et touristes de caler leur montre sur celle de l’horloge.

L’historique du « monument » fut rappelé par Alain Colas, ancien directeur de CQFM Piéron, mécène qui offrit à la ville la création du sculpteur Zachariou. Tout ceci en famille, car la maison mère de la famille Piéron est située en face de l’horloge, jouxtant le siège de l’associatio­n de voitures anciennes qui présentaie­nt quelques modèles mythiques. Un événement fort sympathiqu­e salué par de nombreux Cadurciens. [JEAN-LOUIS CRASSAC]

Newspapers in French

Newspapers from France