La Vie Querçynoise

L’Art a sa Place, la 5e et dernière de l’été

-

Malgré le temps maussade et la menace de pluie les artistes et artisans prévus étaient bien présents sur la Place de la Libération samedi 15 septembre dernier. Entre les photos de Paris et celles des rues de St Cirq Lapopie, les huiles, période bleue de Patrick Fraysse inspiré par Picasso, on trouvait aussi des poteries et des bijoux. Au stand Les Rêves Nomades, Jacqueline proposait des boîtes à tout, plus loin Joséphil exposait des doudous au crochet selon le procédé amigurumis (en rond). L’Associatio­n du Groupe d’Entraide, dont le local se situe à Terre Rouge, présentait un atelier à partir de bandes de papier de magazines roulées, assemblées, collées et vernies pour réaliser d’originales coupelles avec couvercles, des corbeilles, des horloges ou des hérissons.

Rencontre avec Pierre Canto, l’un des protagonis­tes de ces initiative­s.

Quel bilan tirez-vous de cet été ?

On est satisfaits, on s’est engagés, complèteme­nt néophytes mais on était bien entourés. David Gabella et André Spinoza nous ont bien briefés pour mener à bien les 5 samedis programmés. On a gardé notre ligne de conduite d’artistes ou d’artisans de qualité et de proximité. Des bénévoles du quartier se sont impliqués dans des animations lecture de contes, por- traitiste, origami et animation musicale.

Quelques projets en tête ?

On envisage de participer au marché de Noël en relation avec les animations de la place des Républicai­ns. On souhaite fédérer les rues adjacentes à la place et décentrer les manifestat­ions. L’important est que les gens du quartier s’investisse­nt, participen­t, que nous créions un climat convivial.

Nous avons été obligés d’en annuler deux pour cause de mauvais temps. Les autres ont eu un vrai succès, beaucoup de monde s’est déplacé, a mangé sur place et a participé. Les groupes étaient locaux et éclectique­s, nous sommes déjà sollicités pour l’été prochain. Nous envisagero­ns toutes ces questions lors de l’assemblée générale qui aura lieu au mois d’octobre. Nous souhaitons réunir un maximum d’habitants du quartier, les commerçant­s et Bernard Delpech notre référent quartier. Nous les solliciter­ons par une invitation dans la boîte aux lettres.

En conclusion, Pierre Canto insiste « nous souhaitons conserver l’état d’esprit du quartier » .

Newspapers in French

Newspapers from France