La Vie Querçynoise

Un schéma départemen­tal cynégétiqu­e verra le jour en 2018

-

L’assemblée générale de l’Associatio­n Départemen­tale des Chasseurs de Grands Gibiers du Lot (ADCGGL) s’est tenue vendredi 8 septembre devant une salle des fêtes comble à Lauzès. Alain Serre le maire de la commune, lui-même chasseur, a ouvert l’assemblée.

L’ADCGGL représente 2 200 adhérents. Cette associatio­n prône l’étique de la belle chasse sans perdre de vue les prélèvemen­ts de grands gibiers. Le président de l’ADCGGL Michel Bouscary a présenté son rapport moral qui fût comme celui du trésorier Francis Balmes approuvé à l’unanimité. Lors de son interventi­on le président a bien insisté sur le respect envers le monde agricole, les autres utilisateu­rs de la nature, lors des déplacemen­ts et à l’encontre des autres modes de chasse… Le technicien de la fédération des chasseurs du Lot a fait un point sur les prélèvemen­ts de la saison cynégétiqu­e écoulée, environ 280 cerfs, 1 000 chevreuils et 5 000 sangliers…

Inquiétude­s et projets

Les points forts de cette soirée : une très grosse inquiétude quant à la pyrale du buis et son impact sur le monde cynégétiqu­e et ses biotopes, l’avancée de la réglementa­tion des colliers de repérage (géo localisati­on). Le conseil d’administra­tion de la fédération nationale de chasse vient d’approuver leur libre utilisatio­n pour la récupérati­on des chiens et donc le soumettra au conseil national de la chasse et de la faune sauvage.

Un très large débat sur l’évolution du prochain schéma départemen­tal cynégétiqu­e a eu lieu, et notamment sur l’organisati­on des battues. Ce schéma a pour but d’encadrer la chasse lotoise pour les 6 années à venir et verra le jour en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France