La Vie Querçynoise

L’utilisatio­n du buis

-

Soirée ciné- débat pour les parents à Latronquiè­re.

L’associatio­n Ségala- Limargue organise une soirée- débat parentalit­é jeudi 28 septembre à 20 h 15 à la salle des fêtes. Trois courts-métrages, abordant plusieurs aspects de l’éducation des enfants, seront projetés : « Apprends-moi à dormir » (6 minutes) ; « Jouer, c’est mon boulot » (6 minutes) ; « J’suis puni » ( 6 minutes). Un temps d’échange est prévu entre chaque projection, animé par Louise Trigo, thérapeute familiale. Entrée libre. Rens. 05 65 38 98 17.

Ces arbustes d’une hauteur de 3 à 4 mètres ayant poussé sur le bord de certains ruisseaux étaient recherchés pour leur bois dur qui servait à la fabricatio­n de boules pour jouer aux quilles, de robinets pour barrique et d’autres objets pour un tourneur sur bois. Avec les ramures, on pouvait également en faire de jolies cannes pour s’appuyer en marchant. En arbrisseau, ces touffes de buis bien feuillu d’une couleur verdoyante toute l’année faisaient le bonheur de la plupart des propriétai­res alors nombreux à cette époque de la moitié du XXe siècle. Après l’avoir coupé de son tronc avec un « hache pic » et mis en fagots, on s’en servait pour faire la litière des bovins une fois coupé en petits morceaux. Ce qui faisait du bon fumier et l’économie de la paille assez rare à l’époque.

À la floraison, au printemps, ces touffes de buis dégageaien­t une senteur agréable et servaient aussi comme des branches de laurier à faire bénir le dimanche des Rameaux. La floraison terminée, apparaissa­ient de bien jolies petites boules qu’on appelait des « crabibout ». Ces boules étaient souvent ramassées par les jeunes filles pour les enfiler avec une aiguille sur un fil et faire des colliers ou des bracelets. Une fois bien mûres, ces boules, en éclatant, laissaient tomber des graines noires qui, au contact du sol, permettaie­nt à de nouveaux plants de pousser.

Depuis des décennies, ces arbrisseau­x n’ayant pas eu de prédateurs se sont multipliés. Aussi, il était facile de trouver des jeunes plants pour les planter autour des maisons. Dans la commune, il est rare de trouver une maison sans un pied de buis tout autour, soit en haie soit en décor, le buis étant facile à tailler pour lui donner diverses formes. Les trois places de parking de la commune sont même entourées de haies de buis.

Aussi, si cette végétation continuait à être rongée par ces spirales, cela rendrait triste les amoureux de la nature. [P. C.]

Newspapers in French

Newspapers from France