La Vie Querçynoise

Christophe Bariteau et Éric Tillier, deux nouveaux employés communaux

-

Un pot d’accueil se déroulait tout récemment à la mairie de Gramat. M. le maire entouré de conseiller­s et d’employés municipaux accueillai­ent officielle­ment deux nouveaux employés communaux : Christophe Bariteau et Éric Tillier.

M. Christophe Bariteau est le tout nouveau garde-champêtre chef de la commune, il remplace M. Stéphane Salle.

M. Bariteau, âgé de 44 ans, père de deux enfants, est originaire de la Charente-Maritime. Après un DEUG de droit, Il débuta sa carrière en 1998 dans le Loir-et-Cher à Celettes, une commune proche de Blois. En 2011, il resta 4 années au Grand Village Plage sur l’île d’Oléron, puis il exerça au Havre au sein d’un groupement de quatre communes. Son dernier poste était à Vensac dans le Haut-Médoc au sud de Soulac-sur-Mer.

En poste depuis le 1er septembre, M. Bariteau souhaite en venant à Gramat, donner un nouvel élan à sa carrière. « Je veux apporter un lien de proximité avec la population » précise-t-il. M. Bariteau est un adepte des randonnées et des visites culturelle­s ayant trait à l’histoire.

M. Éric Tillier, âgé de 38 ans, est originaire d’Ambérieu-en-Bugey (Ain), il est marié avec Violaine, une Audoise de Quillan et papa d’un petit garçon Yvain, âgé de 2 ans. La famille va bientôt s’agrandir, un heureux événement est attendu dans les prochains mois.

M. Tillier est le nouveau responsabl­e des affaires scolaires et périscolai­res et de l’entretien des locaux de Gramat. Il a suivi une formation de professeur d’éducation physique et sportive à Lyon. Il occupa la fonction d’éducateur sportif dans la commune de Brignais située dans le départemen­t du Rhône au sud-ouest de Lyon. Il réussit son concours d’entrée dans la fonction publique territoria­le et obtint son premier poste dans la communauté des communes Haute Maurienne-Vanoise, de responsabl­e du service enfance et jeunesse. Il a ensuite rejoint la commune de Merville dans la Haute-Garonne (nord-ouest de Toulouse, sud de Grenade) où il occupait la même fonction de responsabl­e du service jeunesse et enfance.

M. Tillier a rejoint Gramat car son épouse Violaine, pharmacien­ne de profession, a été mutée au centre hospitalie­r de Gourdon. En poste à Gramat depuis le 1er août, M. Tillier indique qu’il a trouvé une équipe très dynamique à Gramat. Le passage de la semaine à 4 jours est son chantier principal. Mme et M. Tillier sont des musiciens amateurs, ils affectionn­ent les balades et les parcours nature, le ski également.

M. Sylvestre, maire de Gramat, a retracé la carrière de MM. Bariteau et Tillier. Il leur souhaita la bienvenue à Gramat où des tâches importante­s les attendent. Cette réunion d’accueil se clôtura par un cocktail dînatoire auquel a participé un grand nombre d’employés communaux, les nouveaux collègues de MM. Bariteau et Tillier.

Le congrès internatio­nal de plongée en milieux souterrain s’est déroulé les 15, 16 et 17 septembre à Gramat.

Dans le cadre de sa préparatio­n, les sapeurs-pompiers de Gramat ont accueilli, mercredi 13 septembre, au Centre d’Incendie et de secours, une délégation de l’Union des bénévoles du spéléo-secours de la Fédération de Russie composée de son président, Vladimir Akimov, accompagné de sept sauveteurs.

À l’occasion de cette rencontre, les sapeurs-pompiers locaux ont présenté l’organisati­on des secours dans le départemen­t, fait visiter les locaux et présenté les véhicules. Des échanges dans le domaine spéléo, plongée-spéléo et secours en montagne ont permis de comparer les modèles de secours. Depuis une dizaine d’années, en partenaria­t avec les spécialist­es hexagonaux de plongée en milieu souterrain, ces bénévoles russes s’enrichisse­nt des pratiques et du savoir-faire français dans ce domaine. Très émus par l’accueil qui leur a été réservé, les membres de la délégation se sont appliqués à s’adresser aux pompiers dans la langue de Molières par un parfait « merci beaucoup ! ». Les pompiers gramatois leur ont rendu la pareille dans un russe de très belle facture.

Le médecin-chef des Pompiers du Lot, le Médecin HC Marie-Pierre Taillade, a participé à la table ronde du congrès sur la thématique des accidents de plongée.

Newspapers in French

Newspapers from France