La Vie Querçynoise

L’intégratio­n au lycée Louis Vicat de Souillac

- CLAUDE RABUTEAU

Évidemment, il ne s’agit pas de vous proposer un exercice de mathématiq­ues avec des intégrales à la clé. Non, c’était juste jeudi 14 qu’avait lieu la journée d’intégratio­n des nouveaux élèves du lycée inscrits dans les classes de 3e PEP (classe Préparatoi­re à l’enseigneme­nt profession­nel), de secondes générales et technologi­ques, de secondes profession­nelles et de 1re année de CAP. Soit une centaine. Vous en avez peut-être croisé au centre-ville, affublés de chasubles de couleurs, pour distinguer les différents groupes qui avaient été constitués par les enseignant­s affectés à cette opération.

« S’unir pour réussir » , telle était la devise de la journée. Par le biais d’activités ludiques, rallye photo historique, relais canoë, course en big bag, tir à la corde ou rugby flag, les élèves étaient invités à mieux se connaître, et à faire équipe. Car tel était l’enjeu pour le Lycée qui considère que l’école c’est aussi apprendre à vivre ensemble et à coopérer.

Une excellente occasion aussi pour le personnel enseignant de repérer les qualités de leurs élèves et aussi mieux les comprendre.

Nous avons croisé des élèves en ville et au stade, la pluie n’avait ne semble-t-il pas entamé la bonne ambiance qui semblait régner.

Pour nous cela a aussi été l’occasion de rencontrer le professeur de mathématiq­ues en charge de l’associatio­n Souillac en Maths qui organise du soutien aux élèves, leur fait faire des travaux pratiques (il y a de beaux projets encore cette année) et des conférence­s ouvertes à tous. Pour soutenir cette associatio­n, l’adhésion n’est que de 5 € par an. Nous vous en reparleron­s.

 ??  ?? Les nouveaux élèves réunis au stade
Les nouveaux élèves réunis au stade

Newspapers in French

Newspapers from France