La Vie Querçynoise

Le club de rugby en plein essor avec plus de 150 joueurs !

-

Pierre Certes, président du RCHQ ( Rugby club du haut Quercy), évoque son club de Rugby qu’il dirige en co-présidence avec Charles Maurand.

Votre club comporte combien de joueurs ?

Notre club va compter cette année environ 150 à 160 joueurs, toutes catégories confondues allant de l’école de rugby de 5 ans à 14 ans, aux cadets (-de 16 ans), juniors (- de 18 ans) et aux séniors, catégorie sur laquelle nous nous sommes énormément renforcés cette année.

Avez-vous des rugbywomen dans votre club ?

Bien entendu, nous comptons depuis quelques années de très nombreuses féminines dans notre club, depuis l’école de rugby jusqu’aux seniors.

En tant que président que pensez-vous des femmes qui pratiquent le rugby ?

Je vais tenter d’être court tellement il y a à dire sur les féminines dans notre sport. Avant d’être président (depuis le mois de mai) j’étais éducateur à l’école de rugby sur la catégorie U14. Sur cette catégorie composée de 30 joueurs nous avions 11 féminines. Je peux simplement vous dire que j’ai pris un plaisir immense à les encadrer. Les filles sont toujours à l’écoute, appliquent ce que leur coach demande et progressen­t à une vitesse incroyable, c’est un vrai bonheur. Elles sont très investies et toujours présentes même s’il pleut ou qu’il fasse froid. Le rugby féminin a toute sa place, surtout au RCHQ, car elles redonnent un élan de fraicheur à notre sport. Je ne peux qu’inviter celles qui hésitent encore à nous rejoindre, elles seront accueillie­s avec joie et trouveront rapide- ment leur place.

Parlez-nous de votre passion pour ce sport ?

J’ai commencé à jouer au rugby tout petit et à aimer devant ma télé en regardant Rives Sella Blanco… C’est un sport de rencontres, d’amitié et de partage. C’est une école ou on apprend à respecter l’autre, à jouer pour et grâce aux autres. Seul on ne peut rien faire, en groupe on peut se surpasser. Je me souviens encore des valeurs que chaque éducateur nous a transmis. Aujourd’hui c’est à nous de les transmettr­e et même si le rugby a changé, j’espère que nous arriverons à faire perdurer toutes ces valeurs.

Un calendrier des prochains matchs à dévoiler ?

Nous jouons en match amical contre nos voisins de Meyssac le samedi 23 septembre à 17 h à Vayrac. Puis nous débutons le championna­t le dimanche 1er octobre à Saint-Priest de Gimel et nous recevrons l’équipe d’Aubusson le dimanche 8 octobre. Ce sera l’occasion pour nous de réunir toute notre famille, de l’école de rugby aux dirigeants et aux partenaire­s, pour une grande journée festive autour des valeurs du rugby.

 ??  ?? Les rugbymen ont chaussé leurs crampons.
Les rugbymen ont chaussé leurs crampons.

Newspapers in French

Newspapers from France