La Vie Querçynoise

Angèle Préville 1re sénatrice, J-Claude Requier triomphe

Autant la réélection de Jean-Claude Requier semblait acquise, tant son nom revenait dans la bouche des grands électeurs, autant l’élection d’Angèle Préville a créé la surprise, jusque dans les rangs du PS, sa propre famille politique.

- JEAN-CLAUDE BONNEMÈRE

Après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, puis les Législativ­es confirmant une nouvelle donne dans la vie politique française, hors des grands partis traditionn­els, qu’allait-il advenir avec les Sénatorial­es ? Ces grands électeurs, allaient-ils accompagne­r le mouvement engagé ? Dans le Lot, les avis étaient partagés et peu nombreux étaient ceux et celles qui s’aventuraie­nt à donner un nom, en dehors de celui de Jean-Claude Requier.

Le triomphe de Jean-Claude Requier

Jean-Claude Requier sénateur sortant, ancien du Parti Radical de Gauche, portant les couleurs de la « Gauche démocratiq­ue » au Sénat, partait donc seul favori. Aussi, sa réélection dans un fauteuil, dès le premier tour, signait-elle l’estime qui lui est accordée par les grands électeurs du départemen­t, bien audelà des étiquettes politiques. Jean-Claude Requier a d’ailleurs bénéficié durant la campagne électorale d’un appel au vote en sa faveur de la part de Christian Delrieu (Divers droite), maire de Bétaille, Conseiller départemen­tal du canton de Martel. C’est dire à quel point la candidatur­e de Jean-Claude Requier ratissait large. Ses 384 voix obtenues dès le Premier tour constituen­t un triomphe, alors même que pas un de ses concurrent­s n’atteignit les 150 voix.

Élection surprise d’Angèle Préville

Les résultats de ce premier tour donnaient un enseigneme­nt qui allait se confirmer au deuxième tour. Le score d’Angèle Préville en tête du peloton avec 141 voix devant Agnès SimonPicqu­et 140 voix, en a estomaqué plus d’un. Angèle Préville, PS, soutien de Benoît Hamon lors des présidenti­elles, ne faisait pas figure de favoris, tant s’en faut. Et Agnès Simon-Picquet candidate La République en Marche, désignée assez tardivemen­t pour porter les couleurs du parti présidenti­el, souffrait d’un déficit de notoriété. Dans la foulée, on retrouvait des candidats de la première heure, tels Danielle Deviers devançant d’une voix Vincent Bouillague­t puis encore derrière Serge Bladinière­s… Ces résultats traduisent somme toute un fort ancrage à gauche de l’électorat en même temps qu’une aspiration au changement.

Déception pour Pierre Destic, arrivé en 7e position derrière le vainqueur, alors que son nom était cité régulièrem­ent. En effet, combien de fois n’a-t-on pas entendu que Pierre Destic allait pouvoir profiter de la multiplici­té de candidatur­es plutôt classées à gauche sur l’échiquier politique départemen­tal, voire même « d’un boulevard »…

Ce deuxième tour s’apparentai­t donc à une partie de billard, avec des désistemen­ts de part et d’autre, comme autant de boules qui allaient se percuter, avec ou sans ricochet. Et c’est Angèle Préville qui remporte l’élection avec 9 voix d’avance sur Agnès Simon-Picquet.

Ce deuxième tour enregistre tout de même 22 abstention­s, 24 bulletins blancs et 16 bulletins nuls, soit 62 voix qui se sont perdues dans la nature.

Pour « faire bouger les choses » : Conseillèr­e départemen­tale Cère- et- Ségala, adjointe au maire de Biarssur- Cère, déléguée communauta­ire CAUVALDOR, Angèle Préville s’est montrée déterminée durant la campagne, pour jouer les contre-pouvoirs pour « faire bouger les choses ». La nouvelle sénatrice s’inscrit dans une démarche politique globale et souhaite intervenir sur les dossiers de la transition énergétiqu­e, l’Éducation, la gestion de l’eau, les violences faites aux femmes, l’égalité des salaires hommes- femmes, la désertific­ation médicale… « Il faut comprendre que nous sommes à la croisée des chemins et qu’il importe de prendre à bras- le- corps les problémati­ques de notre société ! » déclarait-elle dans nos colonnes en août dernier. Voici à présent venue pour elle, le moment de passer à l’action et de concrétise­r ses ambitions, et qui sait, caresser ses rêves de militante !

 ??  ??
 ??  ?? Angèle Préville, première sénatrice du Lot. Jean-Claude Requier, réélu brillammen­t sénateur du Lot.
Angèle Préville, première sénatrice du Lot. Jean-Claude Requier, réélu brillammen­t sénateur du Lot.

Newspapers in French

Newspapers from France