La Vie Querçynoise

Tout sur la saison culturelle

Une saison de spectacles et de rendez-vous artistique­s à partager de septembre 2017 à mai 2018. Parmi les têtes d’affiche, à noter la venue à Figeac de Guillaume Meurice, Sandrine Bonnaire, Erik Truffaz, Loïc Antoine…

-

L’Astrolabe Grand-Figeac n’a pas manqué sa rentrée culturelle vendredi 22 septembre, lors du lancement de sa nouvelle saison de spectacles ; une soirée tout en humour avec les comédiens de La Toute Petite Compagnie, et en musique avec le groupe Gunwood, pour terminer sur des rythmes blues acoustique­s, en présence d’un public nombreux.

Les élus reviennent sur cette « activité » culturelle, comme l’illustre Christine Gendrot, viceprésid­ente du Grand Figeac en charge de la culture et du patrimoine. « La saison passée a connu une bonne dynamique avec près de 12 000 spectateur­s, pour 60 spectacles et 36 représenta­tions. Une nouvelle s’ouvre, à destinatio­n de tous les publics, avec un focus sur l’éducation artistique et des interventi­ons en milieu scolaire. Elle doit sa réussite à l’implicatio­n des partenaire­s institutio­nnels, associatif­s, technicien­s, et bénévoles. Si la saison culturelle progresse, c’est aussi grâce à vous (le public). » Catherine Prunet, vice-présidente départemen­tale chargée de la culture, salue le fort investisse­ment associatif et la densité culturelle présente sur le Grand Figeac. Martin Malvy fait de même. « Nous avons acquis la réputation d’un territoire doté d’un bon programme culturel, de par la qualité des spectacles ( qui rayonnent) et la diversité des propositio­ns offertes aux différents publics. »

Cette année encore, l’équipe culturelle et ses partenaire­s sont au rendez-vous pour offrir aux petits et grands spectateur­s des rendez-vous artistique­s de qualité et inventifs. Théâtre, musique, danse, représenta­tions tout public ou jeune public, actions de médiation et de formation, résidences et projets de création, ateliers et échanges avec les artistes… la saison culturelle de l’Astrolabe peut se résumer ainsi.

Théâtre, arts visuels, instants drôles, ou dramatique­s vont animer la saison avec un « Tartuffe » ( Molière) revisité par Gwenaël Morin, une expérience interactiv­e de spectacle avec « Je clique donc je suis », de la science-fiction au théâtre avec « 2043 » (d’après Black-out de Sam Mills), « La boîte magique » de Dr Troll, « L’homme A » avec Sandrine Bonnaire et Erik Truffaz, « Le petit chaperon rouge » de Joël Pommerat, « La boîte de nuit » de La Toute Petite Compagnie…

D’autres grands moments attendent les spectateur­s avec du théâtre politique et épique dans « La résistible ascension d’Arturo Ui » d’après l’oeuvre de Bertolt Brecht ( création 2017), de la boxe avec « Ali 74, le combat du siècle » de Nicolas Bonneau, ou encore de l’humour avec Guillaume Meurice (chroniqueu­r à France Inter) et son show « Que demande le peuple ».

Sur un plan musical, il y en a également pour tous les styles. Le public va frissonner avec « Le ménage à trois » de Chloé Lacan. Loïc Antoine est de retour à Figeac, accompagné du Very Big Experiment­al Toubifri Orchestra, de même que le trio La Grand Marmite qui va faire guincher la salle des fêtes de Cajarc. La Cie Opéra Éclaté nous invite au voyage avec « La Traviata » de Giuseppe Verdi. Des chansons vaches sont au aussi menu avec Fréderic Fromet dans « Ça Fromet ».

La saison culturelle de l’Astrolabe Grand Figeac, c’est aussi des rendez- vous récurrents comme la Semaine de l’étudiant et sa session électro (du 7 au 19 octobre), le concert de janvier avec la « Blues Party » (13 janvier 2018), la quinzaine culturelle jeune public et famille Graines de Moutards (du 17 février au 4 mars 2018), le 46e Rugissant (le rendez-vous transmusic­ales, le 23 mars 2018), et le Magnific Pic-nic au Domaine du Surgié pour clôturer de saison en compagnie du groupe Jungle by night (25 mai 2018).

Dans le cadre de l’action culturelle, de nombreuses interventi­ons ont lieu également sur des séances pour le public scolaire. En amont de leur spectacle, plusieurs troupes d’artistes participen­t à des rencontres, stages, et autres ateliers. N’oublions pas le regard critique des jeunes sur la saison culturelle avec l’émission radio d’Antenne d’Oc « Les Infiltrés ».

Newspapers in French

Newspapers from France