La Vie Querçynoise

Des modes de reproducti­on surprenant­s

-

- La guêpe agaonide pollinise les fleurs de figuier. La figue, avant d’être un fruit, est une fleur intérieure, contenant les fleurs mâles et femelles. La guêpe pénètre dans cette enveloppe au point d’en perdre les ailes et va pondre tout en pollinisan­t les fleurs. Cette guêpe est minuscule, mesure 1 à 2 millimètre­s. C’est une preuve d’une coévolutio­n entre la guêpe et le figuier, il en résulte une inter-dépendance.

- En Chine, les abeilles sont aussi victimes des pesticides. Dans certains vergers, ce sont les femmes qui pollinisen­t, on les surnomme les « femmes abeilles ». Elles pollinisen­t à la main avec un pinceau couvert de pollen mâle les fleurs des arbres fruitiers. Auparavant, cela implique de cueillir les fleurs mâles d’autres cerisiers par exemple et de collecter le pollen qu’elles font sécher sous une ampoule. Ces « danseuses des cimes » font cela 12 h par jour avec les risques de chutes que cela comporte car les branches des fruitiers ne sont pas les plus solides (France 2).

-L’ escargot est à la fois mâle et femelle, on dit qu’ ilestherm aphrodite. Un même individu est donc capable de produire des spermatozo­ïdes et des ovules, mais l’ auto fécondatio­n étant impossible, il doit s’accoupler avec un partenaire pour effectuer une fécondatio­n croisée.

- L’écrevisse marbrée a une particular­ité, c’est le seul crustacé qui se reproduit par parthénoge­nèse ! C’est une reproducti­on asexuée, toutes les écrevisses marbrées se révèlent finalement de sexe féminin, et les descendant­s sont génétiquem­ent identiques à leur mère.

- La baudroie est un poisson des abysses, où il est très difficile de trouver un partenaire pour se reproduire. Le mâle est beaucoup plus petit que la femelle, il ne mesure que 3 cm d„ de long. Quand il devient en âge de se reproduire, il cherche une femelle. Quand il en a trouvé une, il s’accroche à elle par les dents, et se soude au corps de la femelle, et ses organes commencent à régresser. Ainsi la femelle dispose des spermatozo­ïdes pour fécon

er les oeufs qu’elle pond.

« La reproducti­on est le propre de l’espèce, mais l’amour est le propre de l’individu. » La Liberté ou l’Amour - Robert Desnos 1900-1945, mort du typhus au camp de concentrat­ion de Theresiens­tadt en Tchécoslov­aquie.

Newspapers in French

Newspapers from France