La Vie Querçynoise

« Ça roule trop vite sur la vieille route de Paris ! » près de Cahors

Trop peu nombreux sont les automobili­stes qui respectent la limitation de vitesse fixée à 70 km/h sur la « Vieille route de Paris » ; les riverains sont inquiets.

- JEAN-CLAUDE BONNEMÈRE

« Figurez-vous que pour sortir de la vigne avec un véhicule agricole, le mieux, c’est de couper le moteur pour entendre si une voiture circule sur la route avant de s’engager ! » déclare Claude Bourguigno­n, propriétai­re du vignoble « Laroque d’antan », installé sur le versant Est de Laroque-des-Arcs, en bordure de la route départemen­tale, communémen­t appelée « Vieille route de Paris ». La limitation de la vitesse de circulatio­n fixée à 70 km/h n’est que trop peu respectée sur cette route, d’où l’inquiétude du vigneron, pour les allées et venues à la vigne. Et il n’est pas le seul… Une sortie de route par an en moyenne

Cinq conducteur­s de voitures et un cyclomotor­iste ont perdu le contrôle de leur véhicule, dans le sens Cahors-Saint-Pierre-Lafeuille, au niveau du virage en lacet, à la sortie de la ligne droite après le croisement du hameau de Sainte-Marguerite. À chaque fois, ces sorties de route ont terminé dans la clôture de la vigne. « La dernière fois, le choc du véhicule contre un arbre aurait pu être fatal au conducteur ! » observe Claude Bourguigno­n. Le vigneron ne s’explique pas que toutes ses alertes auprès des pouvoirs publics restent lettre morte. Il fait part de ses démarches :

« j’ai écrit au Départemen­t qui a la charge de cette route, pour demander de sécuriser la sortie de notre exploitati­on et c’est une fin de non-recevoir qui m’a été opposée. »

Claude Bourguigno­n a sollicité en vain, un marquage au sol en pointillés au niveau de la ligne médiane ; il a réclamé l’autorisati­on de la pose de miroirs pour élargir le champ de la visibilité au sortir de son exploitati­on ; il a demandé la pose de panneaux signalant l’exploitati­on agricole…

Il conclut : « j’ai moi-même acheté les panneaux pour signaler l’exploitati­on agricole, en pensant que cela contribuer­ait au ralentisse­ment de la circulatio­n, mais il n’en est rien ! » Il ajoute : « faudra-t-il attendre un accident avec des blessés graves ou des morts, pour attirer l’attention des pouvoirs publics, quant à cette demande de sécurisati­on de la circulatio­n sur cette route ? »

Peut-être que des contrôles de vitesse fréquents, voire l’installati­on d’un radar, permettrai­ent de faire en sorte que la limitation de vitesse fixée à 70 km/h soit mieux respectée qu’elle ne l’est aujourd’hui. Le constat est corroboré par le témoignage d’habitants du hameau de Sainte- Marguerite, observant que la priorité pour accéder à la route départemen­tale leur est généraleme­nt refusée ; les voitures roulant trop vite…

 ??  ?? Situation dangereuse lors des allées et venues à la vigne, dont l’entrée se situe à une cinquantai­ne de mètres du virage. Le lieutenant-colonel Dany Drouet
Situation dangereuse lors des allées et venues à la vigne, dont l’entrée se situe à une cinquantai­ne de mètres du virage. Le lieutenant-colonel Dany Drouet

Newspapers in French

Newspapers from France