La Vie Querçynoise

Les priorités de Jérôme Filippini

A l’occasion de sa première conférence de presse, donnée le 25 septembre dernier, Jérôme Filippini a fait part de son approche des dossiers concernant la vie lotoise.

-

« Citoyens, veillez sur la cité qui vous est confiée » s’exclame Jérôme Filippini, en reprenant cette maxime de Léon Gambetta, tirée de la proclamati­on de la République française, le 4 septembre 1870. Ce qui aurait pu ressembler à un propos de circonstan­ce, se révèle en définitive comme une profession de foi, pour cet enfant de la République, installé préfet de Cahors un certain 4 septembre 2017. « Cette coïncidenc­e me plaît bien » murmure-t-il, comme si cette citation ramassait en quelques mots, une véritable feuille de route, que se fixe ce nouveau serviteur de l’État dans le Lot.

Pétri de culture générale, l’esprit philosophe, polyglotte et rompu à tous les arcanes de l’administra­tion, Jérôme Filippini est marié et père de trois enfants. En peu de mots, il laisse comprendre qu’il a déjà ouvert bon nombre de dossiers concernant la vie départemen­tale, tant dans le domaine agricole, que de l’économie en général, du tourisme ou de la vie sociale. Les questions fusent de la part des journalist­es, mais Jérôme Filippini maintient son cap, en fixant ses priorités : protéger, garantir et servir ! D’emblée le nouveau préfet met l’accent sur son souci de sécurité ; protéger les population­s et les biens, jusqu’à la prise en compte de la menace terroriste « qui existe ici, comme ailleurs » , a-t-il précisé. « Garantir » : c’est-à-dire assurer pour tous les concitoyen­s les droits et le respect de la loi. « Servir » : autrement dit, favoriser la réussite du Lot, notamment à travers les rouages de l’économie et de la qualité de vie. Jérôme Filippini insiste sur sa volonté de développer l’attractivi­té du Lot ; valoriser ses atouts, poursuivre son marketing territoria­l, continuer à attirer de nouvelles population­s, veiller au respect des équilibres des zones géographiq­ues.

Le préfet du Lot entend mettre en oeuvre les politiques publiques et faire appliquer les décisions gouverneme­ntales. Il se veut à l’écoute de tous : « Je suis curieux de la vie des gens !» termine-t-il, en annonçant se rendre ces jours-ci au contact des agriculteu­rs et des chefs d’entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France