La Vie Querçynoise

Le Vignoble de Cahors TOURISME ET HANDICAP. teste une première en France

L’Office du tourisme poursuit sa démarche de développem­ent du territoire aux personnes en situation de handicap autour de la découverte de l’oenotouris­me.

-

C’est une première en France, et peut-être même au niveau européen. L’Office du tourisme de Cahors Saint-Cirq-Lapopie est en train de mettre en place une offre de séjour pour les personnes en situation de handicap autour de « Cahors, la pierre, l’eau, le vin », en partenaria­t avec Iter Vitis.

Iter Vitis France est un projet européen dont l’objectif est de rendre accessible à tous la connaissan­ce du paysage culturel viticole en alliant tourisme, viticultur­e et culture. Dans le cadre de sa mission autour des territoire­s viticoles, Iter Vitis développe et accompagne les acteurs locaux pour créer une offre d’oenotouris­me accessible aux personnes en situation de handicap, avec le développem­ent d’outils qui accompagne­nt les visites pour mieux apprécier les lieux.

La genèse du projet sur le vignoble de Cahors a commencé il y a deux ans. Après plusieurs travaux, les différents partenaire­s, dont l’Office du tourisme, Iter Vitis, l’associatio­n « Braille et culture » ainsi que l’agence de voyages britanniqu­e spécialisé­e dans le tourisme accessible Enable Holidays, ont parcouru le territoire autour du vignoble de Cahors les 20 et 21 septembre pour affiner une offre de séjour touristiqu­e autour de Cahors et du vin accessible à tous (aux personnes en situation de handicap mobile, visuel, auditif, ou encore mental). Différents lieux ont été visités et testés (chais, restaurant­s, hôtels, sites…). Cette offre de séjour sera effective pour la fin de l’année 2017 et ne concernera que les petits groupes ou les individuel­s. Elle a été conçue pour une durée de 3 jours et 2 nuits maximum, mais peut être adaptée à la demande (auprès de l’Office du tourisme) pour être étendue à une semaine. Sachant que plusieurs offres existent déjà pour une demi-journée ou une journée.

Auparavant, un livret explicatif, d’ores et déjà disponible, a été mis en place pour apporter des informatio­ns simples et accessible­s à tous, à destinatio­n des visiteurs qui peuvent le demander à l’accueil de l’Office du tourisme mais également des guides qui encadrent des groupes. Ces livrets apportent des indication­s simples (pour les déficience­s mentales), claires, avec des dessins en relief avec des effets de couleurs et de textures (pour les malvoyants).

Ce projet, intitulé Vitis 4 all, fera l’objet d’une applicatio­n mobile disponible dans le cou- rant du mois d’octobre.

Cahors est la première destinatio­n en France à profiter de ce dispositif, qui se développe également dans d’autres régions, notamment en Occitanie et en Champagne. Il entre dans le cadre du développem­ent de l’offre de tourisme accessible initié par l’office du tourisme de Cahors/ St- Cirq- Lapopie, déjà bien engagé avec l’installati­on d’un Tiralo au lac Vert, de visites guidées de Cahors adaptée aux handicaps visuel et cognitif, de banques d’accueil surbaissée­s…

Newspapers in French

Newspapers from France